Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Individualité camouflée [PHOTOS]

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
On pourrait croire que cette série a été réalisée en réaction à la pandémie et à la généralisation du port du masque… or il n’en est rien! Le contexte actuel a néanmoins donné une grande visibilité au travail de l’artiste allemand Volker Hermes, qui a commencé à travailler sur la série Hidden Portraits il y a plus de 10 ans.

Lui-même peintre, M. Volker réalise ici des photocollages numériques à partir de peintures historiques. Ces portraits peints par de grands maîtres représentent l’élite de leur époque. En camouflant en tout ou en partie le visage des sujets, l’attention se concentre davantage sur leurs vêtements, leurs bijoux et l’opulence qui s’en dégagent, invitant les gens à regarder les œuvres différemment. 

L’artiste camoufle ainsi l’individualité des sujets représentés : «notre accès à ces peintures, qui s’effectue avant tout en regardant le visage et leur expression, est ainsi bloqué par mes interventions», indique M. Volker, précisant que les retouches effectuées sont faites à partir d’éléments qui se trouvent déjà dans les tableaux. 

Pour en voir davantage : @volker.hermes sur Instagram et volkerhermes.de