Sheila Morgan, propriétaire de Bagages de France, commerce dédié à la marque Longchamp.

Il y a Longchamp que je t’aime

Le samedi 28 décembre, Sheila Morgan a eu de la grande visite. La propriétaire de Bagages de France, seule boutique indépendante dédiée à Longchamp en Amérique du Nord, a eu la surprise de recevoir dans ses murs de la rue Saint-Louis la directrice artistique de la grande maison de sacs, bagages, accessoires, bijoux et prêt-à-porter.

La clientèle n’avait pas dérougi de la journée, «y’avait du monde en ville!», quand une famille de quatre a franchi la porte, vers 16h30. La dame allait se présenter: «Bonjour, je suis...», mais n’a pas eu le temps de terminer sa phrase. «Sophie Delafontaine!» a soufflé Sheila Morgan, éblouie. «Pour moi, c’était la papesse de Longchamp!»

Sophie Delafontaine, née Cassegrain, et ses deux frères sont à la tête de l’entreprise familiale fondée en 1948 par leur grand-père, Jean Cassegrain, alors fabricant de pipes gainées de cuir. À la création, elle dessine aujourd’hui une vaste gamme de produits Longchamp, allant des sacs à main aux souliers. La marque synonyme d’élégance à la française compte plus de 300 boutiques dans 80 pays.

C’est en compagnie de son mari et de ses deux fils que Sophie Delafontaine séjournait dans la capitale.

Sheila Morgan se réjouit que sa boutique du Vieux-Québec lui ait fait bonne impression. «Elle l’a trouvée charmante. Elle lui a fait penser à la boutique de sa mère dans le temps, toute petite et pleine de produits Longchamp, sur la rue Saint-Honoré, à Paris.»

Après la fermeture de son commerce à 18h, Sheila Morgan a proposé de cueillir les visiteurs à leur hôtel et de les inviter chez elle à prendre l’apéro. Alors qu’elle leur offrait un tour de ville complet, son mari avait reçu la mission de préparer bouchées et cocktails, se remémore la femme d’affaires en riant.


« Ma petite shop sur Saint-Louis m’amène à New York! »
Sheila Morgan

Ce qu’elle retient de cette rencontre? «Les grandes fortunes sont très simples», dit-elle en parlant de ces gens accessibles et sympathiques qui ne logeaient ni au Château Frontenac ni à l’Auberge Saint-Antoine, mais dans un établissement sobre.

Durant la soirée, les deux femmes ont échangé sur toutes sortes de choses. Dire que Sheila Morgan ne devait pas travailler en boutique ce jour-là!

Avant de partir, Sophie Delafontaine l’a invitée au défilé Longchamp printemps 2020 à New York, où elle croisera Kate Moss, ancienne égérie de l’entreprise de maroquinerie française pour qui elle a réalisé une collection de sacs.

Sheila Morgan se pince encore en pensant à ce moment magique. «Ma petite shop sur Saint-Louis m’amène à New York!», lance celle qui a fondé Bagages de France il y a bientôt 13 ans.

Bagages de France, 74, rue Saint-Louis, Québec, bagagesdefrance.com/fr