Un aperçu des fins délices de Marie 4 poches

Haute Gaspésie: fournée d’amour chez Marie 4 poches

Un séjour de plaisance à Sainte-Anne-des-Monts a permis à notre journaliste de savourer les délices de deux entreprises artisanales. Elle partage ici ses découvertes, si d’aventure vous passez par là durant vos vacances.

Pour le quarantième anniversaire de mon homme, à 500 kilomètres de chez moi, je cherchais un endroit où trouver un gâteau. C’est lui-même qui m’a fait remarquer l’enseigne de Marie 4 poches, l’adresse gourmande de Marie-Eve St-Laurent et de Marie-Andrée St-Pierre.

Dans le mille! Le rectangle choco-caramel surmonté de pacanes était d’une richesse et d’une finesse inouïes, en plus d’être superbe à croquer. En amuse-bouche, nous avons goûté la tartelette aérienne au citron. Puis pour le p’tit déj du lendemain, un cake salé et un carré aux dattes ont confirmé que les propriétaires de Marie 4 poches étaient nos nouvelles complices du voyage.

La chef-pâtissière Marie-Andrée St-Pierre a déjà travaillé dans le laboratoire du Choco-musée ­Érico, à Québec, et chez De Blanchet, à l’époque dans le quartier Saint-Roch, avec Roland-Alain Blanchet, ancien chef pâtissier du restaurant Saint-Amour. De retour dans sa Gaspésie natale, elle est passée au Gîte du Mont-Albert, puis a rencontré l’autre Marie à l’Auberge Château Lamontagne.

Ensemble, les deux jeunes mamans ont eu envie de lancer une pâtisserie-boulangerie où «tout est fait main, des vinaigrettes aux pâtes, sans additif». Elles roulent leur bosse depuis trois ans, «surprises par l’engouement depuis le jour 1».

«Les gens de la place nous ont adoptées. On est devenues un beau carrefour de rencontre multi­générationnelle, avec le chocolat chaud après le ski, les mamans qui viennent allaiter», décrit Marie-Eve St-Laurent, la gestionnaire du duo.

Elle-même est venue s’installer dans la région il y a 15 ans. D’autres jeunes ont pris racine plus récemment. «On profite d’un beau boom», dit-elle en pensant à d’autres artisans. Tous profitent de l’attrait de la «mer», du parc de la Gaspésie, de la clientèle d’affaires qui part de Gaspé.

Avec leur équipe d’une dizaine de personnes, les deux Marie triment dur pour maintenir à long terme leur haut standard de qualité. Ouverte toute l’année, la ­pâtisserie-boulangerie Marie 4 poches offre un large éventail de produits et des places assises pour déguster. Une adresse vraiment charmante à découvrir.

Info: 4poches.com

*

Fondre pour la glace de Couleur Chocolat

Couleur Chocolat existe depuis 10 ans à Sainte-Anne-des-Monts. J’avais déjà craqué pour son gâteau écureuil composé d’abricots, de dattes, de figues et de noix, délicieux en tranches fines avec un fromage vieilli. Cette fois, j’ai fondu pour la glace artisanale du propriétaire Carl Pelletier, qui vient de recevoir sa machine de Bologne, en Italie. La spirale au sorbet à la framboise et à la crème glacée au chocolat noir 75 % nous a fait plier les genoux de bonheur. 

Pour ramener un souvenir original, la boutique artisanale offre aussi des boîtes de chocolats forestiers élaborés à partir d’essences locales : sapin baumier, carvi sauvage et panais, peuplier baumier, myrique baumier. Une collaboration avec l’entreprise Gaspésie Sauvage.

Info: facebook.com/CouleurChocolat