Gadgets de l’heure pour une maison branchée

Las Vegas recevait la semaine dernière un grand salon international du gadget électronique. La plupart des innovations présentées peuvent être connectées à un système de domotique. Domo-QUOI?

La domotique est une technologie qui permet de contrôler ta musique, le chauffage, l’éclairage, le système d’alarme, la porte du garage, par un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur ou un clavier au mur. Et tu peux même faire tout ça à distance!

Comment ça marche?

La domotique repose sur le même principe qui te permet de lancer des vidéos sur ta télévision à partir de ton téléphone intelligent, mais appliqué à toute la maison. Par exemple, à partir d’une commande vocale comme «Je sors», un ensemble d’actions préprogrammées pourraient se mettre en branle: la porte de la maison se déverrouille, les volets se ferment, les lumières s’éteignent et puis, après un certain temps, la porte d’entrée se verrouille à nouveau.

Quels appareils peuvent être connectés?

Dans ta maison, absolument tout peut être relié par la domotique! Il y a évidemment les systèmes centraux habituels comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, les serrures de portes, le système d’alarme, les stores motorisés, ainsi que les caméras de surveillance. Mais il y a aussi les électroménagers comme le réfrigrateur, la laveuse et la sécheuses, ainsi que les appareils électroniques, tels que le cinéma maison et le système de son.

Les plus…

› L’écologie : la domotique permet de réduire la consommation d’énergie. C’est donc un gain pour l’environnement!

› La commande à distance : être là sans y être. Par exemple, autoriser l’entrée du facteur dans le vestibule pour la livraison d’un colis, et ce, de n’importe où dans le monde! 

› La sécurité : la possibilité de toujours garder un œil sur ce qui se passe à la maison par l’entremise de caméras.

› L’autonomie des personnes handicapées et des aînés : les gens physiquement limités peuvent plus facilement activer des appareils électriques et électroménagers.

… et les moins

› La protection de la vie privée : l’installation d’un système de domotique suppose le partage de plusieurs informations personnelles. C’est à l’utilisateur de décider jusqu’où il est prêt à se dévoiler!

› Le coût encore élevé d’installation : des coûts importants sont liés à la domotique, mais en revanche, ce système permet de réaliser des économies en réduisant la consommation d’énergie de la maison.

***