Des rallyes pour les curieux qui aiment jouer dehors

L’été est une super saison pour se promener à l’extérieur et découvrir de nouveaux lieux. Voici trois rallyes dans Québec et ses alentours qui te feront pratiquer ton sens de l’observation tout en te faisant prendre l’air.

Y’a pas photo!

Sur l’Île d’Orléans, la Fondation Lamy te propose un rallye-photo pour découvrir le village de Sainte-Famille. Pour participer, tu dois te procurer un petit cahier-guide (3,95 $) à la boutique de La Maison des Aïeux et, si possible, te munir d’un téléphone ou d’un appareil pour prendre des photos. Après une petite présentation, tu peux partir explorer le village. 

Durée minimum 30 minutes/fondationfrancoislamy.com

Rallye-photo dans le village de Sainte-Famille à l'île d'Orléans.

UNESCO : patrimoine et archéologie

Mis à jour chaque année, ce GéoRallye organisé par l’Îlot des Palais te fait visiter le Vieux-Québec en 12 points. L’activité coûte 10 $ par adulte et 5 $ par enfant ou 25 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants. Tu dois aussi louer le GPS (10 $) pour être en mesure de trouver les repères qui t’aideront à répondre aux questions. Cette année, les organisateurs offrent 20 % de rabais sur la facture totale. 

Durée minimum : 1h30/ilotdespalais.ca

GéoRallye dans le Vieux-Québec.

Le Trait-Carré

Du mercredi au dimanche, le Moulin des Jésuites invite les familles à participer à un rallye pour découvrir l’histoire du Trait-Carré dans Charlesbourg. Tu dois te promener pour trouver des indices et répondre à des questions. L’activité coûte 10 $ par famille et une carte est fournie. 

Durée minimum : 1h30/moulindesjesuites.org

Rallye du Trait-Carré dans Charlesbourg.

La Vallée secrète

À Saint-Raymond-de-Portneuf, la Vallée Secrète propose plusieurs parcours qui ont chacun une thématique différente. Découvre des métiers ou des créatures mythologiques en élucidant des énigmes dans la forêt. Les prix varient en fonction de l’âge des participants (10 à 15 $) et des prix familiaux sont disponibles (à partir de 48,71 $). 

Durée minimum : 2h/valleesecrete.com

La Vallée Secrète propose plusieurs parcours en forêt.

+

C'EST PLATE, QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Tu aimes la peinture? Au lieu d’utiliser une toile ou du papier, pourquoi pas prendre un objet tout naturel que tu peux transformer à ta guise : des cailloux! Idéalement, choisis des cailloux assez plats, à la surface lisse, que tu pourras peindre en divers légumes du jardin, en coccinelles, en poissons multicolores, en émoticônes… ou pourquoi pas inscrire des pensées inspirantes sur chacune d’eux? Tu peux aussi utiliser des feutres permanents si tu en as sous la main. L’important, c’est de laisser aller ta créativité! Raphaëlle Plante

On peint des cailloux!

+