Des pains qui font pop!

Récemment, je cherchais l’inspiration pour la recette que je voulais te proposer pour le mois de juillet. Je t’avoue qu’aucune idée ne me semblait vraiment bonne. Assez bonne du moins pour être publiée dans le journal! Puis, un matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que les dernières pluies avaient fait tripler de taille mes plans d’herbes fraîches dans ma cour. Tout à coup, je croulais sous les feuilles de persil, de thym, d’origan et de menthe! Qu’allais-je donc faire avec toutes ces herbes?

C’est là que je me suis rappelé ces pains soufflés que je cuisine à l’occasion et qui créent toujours beaucoup de réactions lorsque j’en offre à mes proches. L’idée avait fait son chemin! J’allais tester un mélange de pâte dans laquelle j’allais y mettre plein d’herbes et du fromage (parce que j’adooooore le fromage!). Le meilleur dans tout ça? C’est le résultat! Ces petits pains chauds partiront bien vite, j’en suis certaine! Et si jamais il en reste, tu pourras les couper en deux et les farcir avec de la salade de poulet ou de la bruschetta pour une petite collation rapide avant de retourner jouer!


POPOVER AUX HERBES ET CHEDDAR
Donne une douzaine de pains


Ingrédients

  • 3 œufs
  • 1 ½ tasse de farine
  • 2 tasses de lait
  • ½ tasse d’herbes fraiches, au choix (thym, persil, basilic, estragon, aneth, etc)
  • ½ tasse de cheddar fort
  • ¼ c. à thé de sel
  • environ 3 c. à soupe de beurre, fondu

Tu auras aussi besoin d’un moule à muffins en métal ou à popover

Méthode

1. Préchauffe le four à 425 °F
2. Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, la farine et le sel.

3. Ajoute les herbes que tu as choisi en les déchirant avec tes mains afin qu’elles soient toutes en petits morceaux.

4. Beurre les cavités du moule à muffin ou à popover, puis enfourne-le quelques minutes.

5. Râpe le fromage et ajoute le au mélange. Brasse bien la pâte pour que les herbes et le fromage soient bien incorporés.

6. Avec la surveillance d’un adulte, sort le moule du four et remplie-le de pâte à l’aide d’une louche. Il faut remplir les cavités du moule jusqu’au deux tiers. Ça veut dire qu’ils ne doivent pas être remplies à ras bord sinon, ça débordera!

7. Remets le moule au four pendant 30 minutes. Regarde bien à travers la fenêtre du four! Tout à coup, les pains gonfleront tellement qu’ils feront «pop»! Lorsqu’ils sont cuits, démoule-les aussitôt à l’aide d’une cuillère. Ils sont délicieux lorsqu’ils sont fraichement sortis du four!

+

LE SAVAIS-TU?

Les popover sont des pains soufflés, cousins du Yorkshire pudding anglais. Faits d’œufs avec un peu de farine, ils sont si légers qu’ils gonflent au point d’avoir un trou à l’intérieur. Les moules à popovers sont plus profonds et droits que les moules à muffins. Ce qui est bien si tu utilises un moule à muffins, c’est que tu auras beaucoup plus qu’une douzaine de pains!