Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Des montagnes aux sommets enneigés près de Saint-Tite-des-Caps.
Des montagnes aux sommets enneigés près de Saint-Tite-des-Caps.

Des montagnes de feu… sous la neige

Francis Higgins
Francis Higgins
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Depuis 40 ans, Pierre Lahoud fait le tour du Québec… du haut des airs. Cet «historien volant» a photographié les plus beaux coins de la province, comme le montrent les superbes clichés d’hiver qu’il partage chaque semaine avec les lecteurs du Mag. Aujourd’hui, des montagnes aux sommets enneigés près de Saint-Tite-des-Caps.

«Je les appelle mes montagnes blanches. J’ai le bonheur de les voir depuis chez moi, vers le nord-ouest. Au Québec, on a très peu de montagnes blanches. Bien sûr, lors d’une averse importante, la neige se dépose sur les arbres, mais elle disparaît après une ou deux journées pour laisser de nouveau place au couvert gris habituel», raconte M. Lahoud.

«Toutefois, il y a eu un incendie sur ces montagnes il y a plusieurs années, ce qui fait qu’il n’y a pas eu de repousse d’arbres depuis. Ces montagnes restent donc blanches tout l’hiver, comme les Alpes. À chaque occasion, je m’empresse de photographier ces beautés, ces superbes taches éclatantes vues du ciel. L’hiver nous offre des horizons très marqués, car la visibilité est bonne, ainsi que de jolis contrastes entre le blanc de la neige et le gris de la forêt!»

Propos recueillis par Francis Higgins

Info : pierrelahoud.com

+

À VOIR AUSSI :

Une forêt de cristal
La montagne sur les nuages
Mi-clocher, mi-bouée
La carriole à remonter le temps

Des montagnes aux sommets enneigés près de Saint-Tite-des-Caps.