Des livres à savourer

Pour ceux qui aiment cuisiner et qui cherchent matière à s’inspirer, Le Soleil vous suggère des livres gourmands à offrir en cadeau… ou à garder pour soi!

La cuisine raisonnée — édition 100e anniversaire

C’est le livre incontournable de notre culture culinaire, qu’on trouve dans les cuisines de nos mères et de nos grand-mères. Pour ses 100 ans, voici une édition bonifiée qui rassemble le meilleur de plus d’une dizaine d’éditions précédentes. À cela s’ajoute une foule de judicieux conseils, notamment sur l’organisation de la cuisine, ainsi qu’une introduction historique sur l’origine de La cuisine raisonnée, fondée par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame. 

Fides, 432 pages, 39,95 $

Curieux Bégin — 10 ans de cuisine, plaisir et vino

Les amateurs de l’émission Curieux Bégin à Télé-Québec voudront mettre la main sur cet ouvrage, qui comprend plus de 70 recettes vedettes tirées d’une décennie d’explorations culinaires — dont le top 10 des téléspec­tateurs. On se plonge aussi dans une rétrospective des moments marquants de Christian Bégin, de sa complice télévisuelle Nathalie Béland et de leurs invités. 

Cardinal, 240 pages, 36,95 $

Plus de légumes

Ricardo propose un ouvrage composé de plus de 120 recettes dans lequel les légumes sont indéniablement les vedettes et les protéines, les accompagnements. Dans ce livre coloré et magnifiquement illustré, les recettes sont classées par niveau de difficulté, des plus simples aux plus élaborées, avec des choix qui sauront plaire tant aux carnivores qu’aux végétariens. Pratiquement tous les légumes sont apprêtés, des plus familiers aux plus méconnus ou sous-estimés.

Éditions La Presse, 256 pages, 39,95 $

Joe Beef : survivre à l’apocalypse

Est-ce la fin du monde tel que nous l’avons connu? Peut-être… Que ce soit pour sa cuisine ou son bunker, voici 150 recettes proposées par Frédéric Morin, David McMillan — propriétaires de réputés restos montréalais, dont Joe Beef — et Meredith Erickson. Ce livre, qui abonde aussi de réflexions et de «divagations», montre à faire les choses par soi-même, qu’il s’agisse de pastilles à l’épinette contre la toux ou d’épaule de porc marinée. C’est beau, sympathique et… un brin irrévérencieux!

Éditions La Presse, 334 pages, 44,95 $

Recettes de bébé avec Sophie la girafe

Les parents ou grands-parents con­naissent sûrement Sophie la girafe, jouet d’éveil favori des tout-petits depuis des décennies. Dans cet ouvrage tout mignon, la journaliste culinaire Blandine Vié présente 100 idées de recettes pour accompagner son nourrisson dans sa première année d’expériences gustatives. Compote, purée, crème, velouté, bouillon, muffins, crêpes… de tout pour diversifier son alimentation.

Marabout, 223 pages, 16,95 $

Petits déjeuners autour du monde

Dans la catégorie des beaux livres, l’ouvrage de Vanessa Lewis est digne de mention! Les photographies, sublimes, nous font découvrir les déjeuners typiques des enfants d’une trentaine de pays, mais également leur culture vestimentaire. Présenté à la manière d’un abécédaire, ce livre de recettes convie à un voyage culinaire qui nous fait découvrir ce qu’est du kasha russe ou du nasi lemak malaisien et comment le cuisiner.

Les 400 coups, 160 pages, 27,95 $

Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes!

Mériane Labrie, alias Madame Labriski, récidive avec un nouveau livre après le succès retentissant de son premier ouvrage, Ces galettes dont tout le monde parle. Elle y poursuit sa bataille contre le sucre raffiné à l’aide de son arme secrète, la purée de dattes. Encore plus de galettes, de muffins, d’idées pour le déjeuner, de collations et de desserts concoctés par la dynamique maman-entrepreneure-marathonienne.

Les Éditions de l’Homme, 200 pages, 29,95 $

Protéines

La nutritionniste Julie Desgroseillers propose dans ce livre des stratégies alimentaires pour bien consommer les protéines tout au long de la journée, ainsi que 75 recettes réalisées avec des protéines végétales et animales. Soulignons que cet ouvrage s’est vu décerner récemment le prix du meilleur livre de cuisine santé et diète particulière au concours Les saveurs du Canada, qui récompense chaque année l’excellence des publications culinaires canadiennes.

Éditions La Presse, 200 pages, 29,95 $

Simple

Le réputé chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi, notamment chroniqueur dans The Guardian, propose dans son septième ouvrage des plats destinés aux amateurs de cuisine facile et savoureuse. Dans ce livre beau et sobre, chaque lettre du mot simple correspond à une particularité propre à une catégorie de recettes à laquelle le cuisinier peut s’identifier : Simplissime, Ingrédients : 10 ou moins, Moindre effort, Prendre de l’avance, Libérer le garde-manger et Express. 

KO Éditions, 308 pages, 34,95 $

Caféine, lieux et artisans d’ici 

Dans cet ouvrage, la journaliste Sarah-Émilie Nault part à la recherche des cafés indépendants les plus intéressants du Québec pour rencontrer les gens qui peuplent ces lieux de travail, explorer les villes et prendre le pouls des quartiers où ils se trouvent. Pour tout savoir sur l’univers du café, avec un répertoire de bonnes adresses et un volet documentaire qui comprend notamment des portraits de baristas et de torréfacteur de chez nous.

Parfum d’encre, 224 pages 24,95 $

Et aussi…

À la soupeJosée di Stasio, Flamma­rion Québec, 192 pages, 39,95 $

› Cuisine de chasse, Stéphane Modat, Éditions La Presse, 356 pages, 39,95 $

› Guide restos Voir 2019, collectif, Québec Amérique, 356 pages, 21,95 $

› Jamie cuisine l’Italie, Jamie Oliver, Hachette Pratique, 405 pages, 49,95 $

› Les banquets d’Astérix : 40 recettes inspirées par les voyages d’Astérix et Obélix, Thibaud Villanova, Hachette Heroes, 143 pages, 39,95 $

› La cuisson sous vide, Thomas N. England, Broquet, 192 pages, 29,95 $

› Le meilleur du bistro, Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme, 240 pages, 34,95 $

 Le Lapeyrie 2019, Philippe Lapeyrie, Les Éditions de l’Homme, 296 pages, 19,95 $

› Bon & sain avec Gordon Ramsay, Gordon Ramsay, Hachette Pratique, 287 pages, 39,95 $