Le CampStove 2 est un petit réchaud compact qui utilise l’énergie thermique pour recharger sa batterie au lithium.

Des gadgets pour le plein air

CHRONIQUE / La fin mai marque le début de la saison du camping pour bien des adeptes de plein air. J’ai déniché pour vous quelques produits pouvant agrémenter votre séjour au grand air !

Les maudites bibittes !

Au-delà de la traditionnelle chandelle à la citronnelle qui est plus efficace comme centre de table à pique-nique que pour repousser les indésirables, il existe quelques solutions technologiques afin que votre séjour en nature soit paisible et agréable. Étant donné que nous ne sommes pas encore dans la période la plus active pour les moustiques, les produits présentés seront testés au cours des prochaines semaines et il me fera plaisir de vous partager mes impressions, moi qui ai une sainte horreur des moustiques !

Le panneau solaire Goal Zero Nomad 7 Plus est compact et léger, il peut même être fixé sur un sac à dos lors de randonnées.

Depuis 20 ans, la compagnie Thermacell propose des répulsifs à moustiques fonctionnant à l’aide d’un mélange de butane et de propane vendu sous forme de cartouches. Depuis 2018, Thermacell propose le Radius Zone, un produit ne nécessitant pas l’utilisation de cartouches de gaz, mais qui utilise une batterie rechargeable au lithium afin de diffuser l’antimoustique un peu à la manière d’un diffuseur d’arôme pour la maison. Bien que vous n’ayez pas de cartouches de gaz à acquérir, vous aurez toutefois besoin de recharges antimoustiques qui sont offertes en formats de 12 heures pour une dizaine de dollars ou 40 heures pour 30 dollars.

Vêtements antimoustiques

La chaîne de magasins L’Équipeur propose, via la marque WindRiver, des vêtements munis de la technologie appelée « No Fly Zone » qui consiste en un tissu spécialement traité avec un insectifuge inodore qui garde son efficacité jusqu’à plus de 70 lavages. La technologie à base de perméthrine fonctionne comme un répulsif de contact qui agit sur le système nerveux des insectes les faisant voler au lieu de mordre. Ce répulsif est un peu similaire à celui présent dans certains chrysanthèmes et est efficace pour bon nombre d’insectes, dont les moustiques et les tiques.

Une pochette protectrice flottante est un incontournable pour les amateurs de plein air.

Pochette protectrice

Une pochette protectrice flottante et résistante à l’eau est un indispensable qui, pour à peine une douzaine de dollars, protège adéquatement votre téléphone intelligent au cas où ce dernier ferait une petite saucette accidentelle ! La majorité des pochettes protectrices disponibles actuellement sur le marché permettent d’utiliser l’écran tactile ainsi que les caméras. De cette façon, vous n’avez pas à sortir le téléphone chaque fois que vous désirez prendre une photo. Même si votre téléphone est théoriquement résistant à l’eau, il est tout de même recommandé de le placer dans une pochette protectrice, car cette dernière est flottante, ce qui permet de récupérer votre investissement plus rapidement que dans le fond d’un lac ou d’une rivière.

Batterie d’appoint

Qui dit téléphone intelligent dit recharge de la batterie. Si vous ne faites qu’un court séjour, une petite batterie d’appoint sera probablement suffisante. Pour à peine une vingtaine de dollars, vous avez l’énergie nécessaire pour charger votre téléphone une ou deux fois. Par contre, si vous désirez une plus grande autonomie, vous aurez besoin d’une source d’énergie renouvelable.

Le Radius Zone de Thermacell fonctionne comme un diffuseur de fragrances sauf que celui-ci diffuse une fragrance anti moustiques !

L’ensemble Goal Zero Venture 30 et panneau solaire Nomad 7 Plus comprend un petit panneau solaire résistant à l’eau et un bloc batterie au lithium permettant d’accumuler de l’énergie dans le but de recharger vos appareils électroniques. Pour 250 $, vous avez un produit solide et durable dont le panneau solaire peut même être fixé sur un sac à dos lors de randonnée. Le temps de charge peut varier de huit à seize heures à condition d’avoir, bien évidemment, la collaboration du soleil !

D’ailleurs, en parlant du soleil, si ce dernier s’avère parfois plutôt timide, sachez qu’il existe d’autres solutions pour recharger vos appareils électroniques. La compagnie Biolite propose le réchaud CampStove 2 qui permet de produire de l’énergie thermique afin de recharger vos appareils électroniques. Ce produit, fort bien pensé, est le compagnon idéal pour les randonneurs, car avec son poids plume de moins d’un kilo et sa grande autonomie, il ne nécessite comme combustibles que de la biomasse ou des brindilles récoltées sur place. Sa batterie de 2600 mAh se recharge avec la chaleur générée par le feu qui, lui, est contrôlé par un petit ventilateur. La batterie se détache facilement pour permettre de recharger vos appareils électroniques directement dans votre sac à dos lorsque vous marchez. Pour moins de 200 dollars, c’est une valeur sûre pour les amateurs de camping sauvage !

Les vêtement No Fly Zone de WindRiver possède un tissus spécialement traité qui fonctionne comme un produit répulsif de contact agissant sur le système nerveux des insectes, les faisant voler avant que la morsure ne se produise.