Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La cuisine d’été du Grand Marché rassemblera plusieurs kiosques à côté des étals saisonniers, face à la place Jean-Béliveau.
La cuisine d’été du Grand Marché rassemblera plusieurs kiosques à côté des étals saisonniers, face à la place Jean-Béliveau.

Des chefs de la capitale au Grand Marché cet été

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La gastronomie de la capitale rayonnera cet été au Grand Marché, alors que plus d’une quinzaine de chefs d’établissements bien connus auront carte blanche pour offrir leurs créations gourmandes. Le coup d’envoi sera donné les 12 et 13 juin pour marquer le 2e anniversaire du marché voisin d’ExpoCité.

Au moment d’écrire ces lignes, un grand nombre de restaurants avaient déjà confirmé leur participation : Chez Boulay, Laurie Raphaël, Louise Taverne & Bar à vin, Chez Muffy, Verre Pickl’, La Traite, Albacore, Le Cendrillon, Torii Izakaya et La Bête.

Chaque fin de semaine, un de ces établissements sera en vedette dans un kiosque extérieur du Grand Marché, où son chef proposera une création culinaire. «Les chefs ont carte blanche. Ils font ce qu’ils veulent, et chaque chef est jumelé avec un producteur de Québec de son choix, qui n’est pas nécessairement au Grand Marché. On veut que ce soit très convivial, tant pour les chefs que pour le public», indique Nikolas Couture, chef et copropriétaire de Louise Taverne  & Bar à vin.

C’est lui qui a été mandaté par le Grand Marché pour recruter ses confrères et consoeurs de la capitale, les Arnaud Marchand, Benoit Poliquin, Alexandra Romero, Alexanne Grenier, Maxime Albert et compagnie. On peut s’attendre à une offre très variée, allant des huîtres à des mets cuisinés sur le barbecue.

Le chef et copropriétaire de Louise Taverne & Bar à vin, Nikolas Couture, a été mandaté par le Grand Marché pour recruter ses confrères et consœurs de la capitale.

Le kiosque réservé au chef invité sera situé le long du Grand Marché, à côté des étals saisonniers et face au parc Jean-Béliveau, avec ses grands arbres et ses nombreuses tables à pique-nique. Le «spot» idéal, estime Nikolas Couture.

Baptisée La cuisine d’été du Grand Marché, l’offre gourmande estivale sera complétée par d’autres kiosques où on proposera notamment cocktails, dégustation de vins d’importation et de produits de la Distillerie Stadaconé, barbecues ainsi que la présence d’une offre alimentaire sur semaine.

L’ambiance se veut festive, et on pourra compter sur des animations déambulatoires selon les règles sanitaires en vigueur, souligne Jessika Munger, responsable du développement des affaires et des communications au Grand Marché.

«Effet wow»

La première fin de semaine d’activités de La cuisine d’été (12-13 juin) coïncide avec le 2e anniversaire du Grand Marché, officiellement le lundi 14 juin. On réserve des surprises pour l’occasion. «On veut créer un effet wow! Cette fin de semaine sera l’occasion de mettre en valeur des producteurs et des chefs de la région, dans une formule qui reste encore à déterminer», mentionne Mme Munger.

La cuisine d’été du Grand Marché se déploiera les samedis et dimanches, de 11h à 18h, jusqu’à la fête du Travail — en cas de très mauvais temps une fin de semaine, il pourra y avoir un report plus tard en septembre. On surveille la page Facebook @GrandMarcheQuebec pour tous les détails. 

Les chefs et restos présents au Grand Marché

  • 12-13 juin : à confirmer
  • 19-20 juin : Maxime Albert, La Traite
  • 26-27 juin : La Bête
  • 3-4 juillet : Nikolas Couture, Louise Taverne & Bar à vin
  • 10-11 juillet : à confirmer
  • 17-18 juillet : Arnaud Marchand, Chez Boulay
  • 24-25 juillet : Alex Bouchard, Chez Muffy
  • 31 juillet-1er août : Alexanne Grenier, Torii Izakaya
  • 7-8 août : Benoît Lacourse, Le Cendrillon
  • 14-15 août : à confirmer
  • 21-22 août : Benoit Poliquin, Albacore
  • 29 août : Raphaël Vézina, Laurie Raphaël
  • 4-5 septembre : Alexandra Romero, Verre Pick’l

+

Un exemple de sandwich proposé par Zeitoun Cuisine Libanaise.

OFFRE ALIMENTAIRE BONIFIÉE LA SEMAINE

Il n’y a pas que les fins de semaines qu’on pourra découvrir une nouvelle offre alimentaire au Grand Marché cet été. Certains exposants extérieurs seront présents plusieurs jours par semaine, voire sept jours sur sept. 

C’est le cas de Zeitoun Cuisine Libanaise, qui proposera notamment divers sandwichs (kaftas, falafel, saucisses soujouk, shawarma, poulet shish taouk avec sauce Zeitoun). La propriétaire Marie-Chrystelle Cheikha y amènera aussi son tricycle Sammy co. Plaisirs glacés pour offrir diverses friandises glacées aux passants.

De son côté, Fumée proposera sa spécialité : des viandes fumées, servies ici en sandwichs prêts à emporter. «J’ai un plus gros fumoir qui est en fabrication pour aller au Grand Marché», signale Philippe Boisvert, le fondateur de cette jeune entreprise. Il songe proposer une thématique du jour, «par exemple le jeudi ribs ou le dimanche pulled pork».

Présent à l’intérieur du Grand Marché, Beignes d’Antan s’installera aussi à l’extérieur pour proposer une nouvelle offre de smoothies, indique Jessika Munger du Grand Marché. Au moins un autre exposant reste à être confirmé. 

Sammy co. Plaisirs glacés offrira gelatos, mochis, pops et cie aux passants.