Les trouvailles de Jules

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Située au cœur du Vieux-Québec, à deux pas du Château Frontenac, l’épicerie gourmande Les trouvailles de Jules est comme une caverne d’Alibaba des produits locaux : absolument tout en boutique provient du Québec, qu’il s’agisse de caramels, d’épices, de charcuteries, de confitures, de vins, de rillettes, de vinaigrettes, de chocolats et bien davantage. Plus de 80 producteurs des quatre coins de la province y sont représentés, et les bières proviennent de microbrasseries de la région de Québec.

Voisine de la brasserie française Chez Jules sur la rue Sainte-Anne, Les trouvailles de Jules propose aussi quelques plats préparés sous-vide du restaurant. Pour les Fêtes, le commerce ouvert depuis un peu plus de deux ans a préparé une multitude de coffrets-cadeaux à thématique dont les prix varient de 50$ à 150$, par exemple «le matinal», «la route des épices» ou encore «le tour de l’île» d’Orléans. On peut bien sûr sélectionner aussi les produits de son choix pour un ensemble personnalisé. Pour accompagner ses suggestions, l’équipe de l’épicerie gourmande propose une carte plantable dont le papier contient des semences de fleurs sauvages (Flowerink, 6,95$).

Info : chezjules.ca et @lestrouvaillesdejules sur Facebook

› Beignes au vin de Noël

La compagnie montréalaise Foodievores concocte des beignes artisanaux aux spiritueux, dont ceux-ci enrobés d’un sirop au vin de Noël et de sirop d’érable. À déguster à température ambiante ou légèrement réchauffé, accompagné de ses garnitures préférées. Prix : 17,50$/500g (7 beignes)

› Épices à vin chaud

Les trouvailles de Jules a concocté son propre mélange d’épices à vin chaud contenant cannelle, sucre roux, clou de girofle, anis étoilé, cardamome, gingembre et zestes d’agrumes. Suffit de combiner dans une casserole à un litre de vin rouge, porter à légère ébullition et laisser frémir 5 minutes pour une boisson réconfortante à souhait. Prix : 6$

› Tube de bonbons Candylabs 

La confiserie fondée à Montréal propose de petits bonbons faits à la main finement détaillés. Les bonbons de Noël représentent un père Noël (saveur de melon d’eau), des mitaines (pamplemousse), une boîte-cadeau (fruit de la passion), un flocon de neige (myrtille), un arbre de Noël (pomme verte) ou encore un renne (kiwi). Prix : 6,50$/30g

L'épicerie gourmande Les trouvailles de Jules propose uniquement des produits québécois.

-----

Note: Le Mag a donné carte blanche aux représentants des commerces pour leur sélection. Les seuls critères à respecter : proposer des produits québécois, qui ne soient ni des bières ni des vins (on laisse le soin à nos chroniqueurs spécialisés de faire part de leurs suggestions en ces domaines).