La Place boutique gourmande

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Ce n’est plus la tabagie des années 80, mais pas vraiment une épicerie fine. La Place porte bien son titre de «boutique gourmande» où quelques incontournables de tout bon dépanneur côtoient une foule de produits du terroir.

Le commerce du quartier Saint-Roch, situé au coin des rues Saint-Joseph Est et du Pont depuis 2003, est reconnu pour son vaste choix de bières de microbrasseries québécoises ainsi que de vins produits chez nous. Les tablettes regorgent de petits pots de toutes sortes — tartinades, conserves, moutardes, sauces, etc. — et aussi de tout ce qu’il faut pour les amateurs de cocktails. Des produits d’importation s’y ajoutent, sans oublier un petit comptoir de mets préparés sur place et une belle sélection de fromages. 

Le copropriétaire François Lebel, qui compte aujourd’hui trois associés, prend plaisir à découvrir de nouveaux produits et à partager ses trouvailles avec sa clientèle. Il est d’ailleurs bien fier de souligner que ses trois suggestions se retrouvent en exclusivité à sa boutique.

Info : La Place boutique gourmande sur Facebook

› Cidre apéritif Solstice

Ce produit de la Cidrerie et Verger à l’Orée du Bois, à Saint-Antoine-de-Tilly, se distingue par un vieil­lissement de 12 mois dans des barriques de chêne français. En résulte un cidre à 17% alc./vol. avec des arômes de caramel et de pommes confites, ainsi qu’un goût légèrement fumé. Prix : 27,99$/500ml

› Sauce campagnarde

«Des sauces, on en a plein en boutique! Mais quand on m’a fait goûter à ça pour l’ajouter à notre offre, je n’ai pas pu dire non. C’est vraiment un coup de cœur», confie François Lebel. Les sauces piquantes Saveurs du Sud sont fabriquées en Montérégie et s’inspirent des racines mexicaines de sa fondatrice. Prix : 9,49$/160ml

› Trilogie de tartinades au whisky

Nouveauté en boutique, cette trilogie est créée par les Compliments de Belle-Maman en collaboration avec l’organisme Québec Whisky. L’entreprise de l’île d’Orléans a élaboré une confiture de fraises et vanille, une tartinade de cerises et chocolat noir et un beurre de pommes et érable avec une «bonne dose» de whisky canadien, indique M. Lebel, qui est un administrateur de Québec Whisky. Prix : 29,99$ le trio (212ml chacun, aussi vendus séparément)

Le commerce du quartier Saint-Roch est reconnu pour son vaste choix de bières de microbrasseries québécoises ainsi que de vins produits chez nous.

-----

Note: Le Mag a donné carte blanche aux représentants des commerces pour leur sélection. Les seuls critères à respecter : proposer des produits québécois, qui ne soient ni des bières ni des vins (on laisse le soin à nos chroniqueurs spécialisés de faire part de leurs suggestions en ces domaines).