Les propriétaires de Délicatesse Aux P’tits Oignons, Marie-Josée Avoyne (à gauche) et Sophie Langlois
Les propriétaires de Délicatesse Aux P’tits Oignons, Marie-Josée Avoyne (à gauche) et Sophie Langlois

Délicatesse Aux P’tits Oignons

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Véritable institution sur la Rive-Sud, l’épicerie fine Délicatesse Aux P’tits Oignons existe depuis plus de 30 ans. Situé sur l’avenue Bégin dans le Vieux-Lévis, le commerce rassemble une boulangerie et une pâtisserie, un comptoir de fromages fins et de charcuteries, des produits d’épicerie locaux et d’importation tels vinaigres, huiles et épices, ainsi qu’un petit bistro où on peut normalement déguster des plats maison ou siroter un bon café.

Propriétaires depuis 2016, Marie-Josée Avoyne et Sophie Langlois étaient déjà des employées de longue date de la boutique au style européen avant d’en faire l’acquisition. Les deux femmes se connaissent depuis une quarantaine d’années, leur amitié remontant à l’école primaire! Elles proposent fièrement certains produits d’entreprises de la Rive-Sud, notamment des bières de la Microbrasserie de Bellechasse ou encore des vins de petits fruits du Ricaneux.

Info : auxptitsoignons.ca

› Sirop d’érable vieilli en fût de bourbon

Mmes Avoyne et Langlois affectionnent les produits du Domaine Small, une entreprise située à Sainte-Agathe-de-Lotbinière composée d’une érablière, d’un vignoble et d’une microdistillerie. Ce sirop d’érable «édition spéciale» certifié biologique se distingue par son vieillissement en barrique de bourbon. Prix : 26$/375ml

› Café mélange Reine africaine

Délicatesse Aux P’tits Oignons torréfie son propre café à partir de grains provenant de divers continents et cultivés équitablement. Plusieurs mélanges sont proposés : si le mélange italien est le favori de Mme Avoyne, le Reine africaine demeure le plus prisé de la clientèle. Prix : 3,29$/100g (en vrac)

› Mousse et rillette de pintade

On connaît les produits au canard et à l’oie, mais pourquoi pas essayer la pintade. La Pintarade, à Princeville, propose notamment une variété de rillettes et de terrines, ainsi qu’une mousse de foie de pintade — un entre-deux entre le foie gras et les mousses traditionnelles, indique l’entreprise. Prix : 15,25$ mousse, 12,25$ rillette de pintade aux piments fumés (80g chacun)

Située sur l'avenue Bégin dans le Vieux-Lévis, l’épicerie fine Délicatesse Aux P’tits Oignons existe depuis plus de 30 ans.

-----

Note: Le Mag a donné carte blanche aux représentants des commerces pour leur sélection. Les seuls critères à respecter : proposer des produits québécois, qui ne soient ni des bières ni des vins (on laisse le soin à nos chroniqueurs spécialisés de faire part de leurs suggestions en ces domaines).