Découvre les plans du Lab-École

Ève Tessier-Bouchard
Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Depuis plusieurs mois, des équipes d’architectes, d’éducateurs mais aussi de nutritionnistes et de spécialistes en aménagement travaillent à repenser l’école! Cet important projet s’appelle le «Lab-École» et est porté par trois grandes personnalités québécoises : le cuisinier Ricardo Larrivée, l’architecte Pierre Thibault et l’athlète Pierre Lavoie. 

Le Lab-École a pour objectif d’imaginer l’école de demain. Les équipes impliquées réfléchissent à la manière de penser les bâtiments, l’alimentation, les activités et l’aménagement des écoles québécoises dans le futur. 

Pour le moment, six nouveaux établissements sont envisagés dans les années à venir. Il s’agira d’écoles primaires. Ces premiers lieux permettront de tester les idées et de servir de modèles à de nombreux autres. 

Lab-École de Shefford - Vue intérieure

Cette semaine, les plans de ces futurs premiers établissements ont été dévoilés. Parmi eux, celui pensé pour la ville de Shefford se démarque grandement! Les équipes ont imaginé un lieu qui ressemble un peu à un camp de vacances, avec différents bâtiments encadrant une cour pleine de verdure. L’architecte Pierre Thibault a dit : «C’est un espace très intéressant. C’est comme si l’enfant ira dans sa maison qui compose le village».

Chaque cycle du primaire aura son propre pavillon et des espaces collaboratifs tels que des vestiaires et la salle à manger ont été intégrés. Des espaces de classes en extérieur ont également été ajoutés, ainsi qu’un potager! On a aussi pensé à réduire le bruit dans l’école. Les ont été conçus pour réduire le bruit ambiant avec une «acoustique absorbante». A ce sujet, M. Thibault a dit : «Ça, on y tenait tellement. Ça change complètement l’expérience de l’enfant. Fini la cacophonie!»

Cette école comprendra 16 classes et sera ouverte en 2022, à Shefford, dans la Haute-Yamaska. Les autres établissements du Lab-École seront construits à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay et Rimouski. 

Et toi, est-ce qu’il y a des choses que tu aimerais changer dans ton école? 

Selon un article de Pascal Faucher, La Voix de l’Est

+

C'EST PLATE! Qu'est-ce qu'on fait?

On voyage dans le temps au village québécois d’antan!

Situé à Drummondville, ce village reproduit la vie traditionnelle du Québec francophone des années 1810 à 1920. On y trouve des bâtiments construits comme à l’époque, des personnages en vêtements traditionnels et des plats typiques de ces temps. D’ailleurs, les 28, 29 et 30 août, le Village québécois d’antan organise une fin de semaine gourmande où la nourriture est à l’honneur! Des activités alléchantes se mêlent aux animations habituelles de ce village. Tu peux découvrir le menu traditionnel de nos ancêtres, la kermesse avec ses jeux d’époque, les sucreries d’antan et plus encore.

Les dégustations fonctionnent selon un système de coupons, dont un certain nombre est inclus dans le billet d’entrée. Info et billets : villagequebecois.com

+