De l’écojogging dans Saint-Roch

Le plogging, c’est l’acte de prendre une marche ou de faire son jogging tout en s’arrêtant pour ramasser les ordures qu’on trouve sur son chemin. Un beau geste né d’un mouvement suédois; le nom vient d’ailleurs de la contraction de plocka upp, qui signifie «ramasser», et du mot jogging. L’Office de la langue française recommande avec justesse d’utiliser écojogging

Tout ça pour dire qu’un groupe de quatre étudiants en gestion de commerces au Cégep Limoilou organise une grande course aux déchets le samedi 28 septembre 2019, dès midi, dans le quartier Saint-Roch. «Pour l'école, on nous a demandé de créer un projet qui est bon pour la population. On a beaucoup à cœur l’environnement et on voulait quelque chose d’original. Nos petites recherches nous ont fait découvrir le plogging! […] Et Nature Québec nous a suggéré de faire ça dans Saint-Roch», explique Alicia Audy, qui fait équipe avec Julie Hughes, Éric Corcoran et Tommy Dubé.

Seul ou en équipe

On peut y participer à la marche ou à la course, seul ou en équipe, en faisant un don ou en récoltant des dons. Le point de rassemblement sera situé au parc éphémère Oasis Saint-Vallier (à l’angle des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot).

En plus de nettoyer le quartier, l’objectif est de récolter 1000 $ pour l’organisme écolo Nature Québec. Un encan silencieux tenu après permettra aux participants de gagner des prix (cartes-cadeaux, boîte-cadeau du Coureur nordique d’une valeur de 335 $, laissez-passer de la SÉPAQ, etc.). 

Info et inscription : @PloggingBasseVille sur Facebook

À LIRE AUSSI : Vous aimez le plein air? Lisez toutes nos nouvelles sur le sujet ici!

*****

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.