Dans l'œil de la tempête

Au cours des derniers jours, «Florence» aux États-Unis et «Mangkhut» aux Philippines ont fait des ravages. Mais qui sont-ils? Ce sont des cyclones tropicaux qui ont dévasté des régions du monde et fait de nombreux morts. Petit guide pour t’aider à mieux comprendre ces tempêtes dévastatrices.

Qu’est-ce que c’est?

Les cyclones tropicaux se forment dans les océans dans une zone de dépression (où la pression atmosphérique est faible) et où l’eau est très chaude en surface. Leur nom varie selon l’endroit où on se trouve dans le monde :

› Ouragan : Océan Atlantique et Nord-Est de l’océan Pacifique

› Typhon : Nord-Ouest de l’océan Pacifique

› Cyclone : Sud de l’océan Pacifique et océan Indien

Que font-ils?

Les cyclones occasionnent des vents violents qui tournent sur eux-mêmes (de 119 km/h à plus de 200 km/h) qui font branler les édifices parfois jusqu’à en casser les fenêtres, arrachent les toits des maisons et déracinent des arbres. Ils s’accompagnent de fortes pluies causant des inondations et des glissements de terrain. Ils entraînent aussi d’immenses vagues qui provoquent des raz-de-marée. Résultat : des villes sont dévastées, des gens doivent quitter leur maison et d’autres perdent la vie.

Les ravages de «Florence»
Les ravages de «Mangkhut»

Pourquoi ont-ils un prénom?

Les scientifiques donnent un prénom aux cyclones depuis 200 ans. Ils sont baptisés en alternance d’un prénom masculin et féminin. Six listes de 21 prénoms (utilisant les lettres de A à W à l’exception de Q et de U) ont été établies et reviennent tour à tour. Seuls les noms des cyclones particulièrement dévastateurs sont retirés des listes par respect pour ceux qui ont été affectés par eux. Les prénoms sont en anglais, en espagnol et en français. En 2005, il y a eu un nombre record de 27 cyclones. On a donc dû ajouter des noms de lettres grecques à la liste.

Qu’est-ce que l’œil de la tempête?

Lors d’un ouragan, une zone au centre, de 6 à 60 kilomètres de diamètre, est protégée. À cet endroit, les vents sont faibles et il fait beau. Il s’agit de l’œil de la tempête.

Et les tornades?

Il ne faut pas confondre cyclones et tornades. Les tornades ne naissent pas dans l’océan, mais plutôt lors de la rencontre de vents contraires.

Les chasseurs de tempête

Alors que la plupart des gens se sauvent à la vue de telles tempêtes, d’autres se précipitent à l’intérieur d’elles. On les appelle les chasseurs de tempêtes. Ces derniers aiment l’adrénaline que provoque le danger, la force de ces phénomènes et l’aspect scientifique des tempêtes, décrit-on sur le site Web Québec Vortex, qui regroupe des chasseurs de tempêtes québécois.

Sources : AFP, AP, Environnement Canada, Wikipédia, Vikipédia, Québec Vortex

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Ça roule pour toi!

Tu aimes les voitures? Tu dois te rendre à Fleur de Lys en fin de semaine! Plus de 80 bolides exotiques, d’accélération et de type Muscle Cars et Hot Rods seront exposés un peu partout dans le centre commercial. Une zone a même été pensée spécialement pour toi avec des dessins, des jeux et de l’animation sous le thème des autos, ainsi qu’une piste de course. Beaucoup de plaisir en perspective! L’événement a lieu de 9h à 17h samedi et dimanche et c’est gratuit. 

*