Croque-livres, bouquins à partager

Vous les avez peut-être déjà aperçues, ces petites cabanes colorées pleines de livres à échanger. Au parc, dans la rue, dans un édifice public, on ouvre la porte et hop! on prend un livre, on donne un livre ou on fait les deux. Ces boîtes de partage de bouquins qui te sont destinées s’appellent des Croque-livres et existent depuis 2014. Dans la province, on en compte aujourd’hui 1108, dont une soixantaine à Québec et à Lévis.

Pour qui?
Pour toi, ton petit frère, ta grande sœur, pour tous les jeunes âgés de 0 à 12 ans.

Tu ouvres la porte et hop! tu prends un livre ou tu en donnes un.

Comment ça marche?
Pour localiser un Croque-livres près de chez toi, tu peux visiter le site croquelivres.ca et cliquer sur REPÉRER. En entrant le nom de ta ville, tu découvriras les adresses où en trouver. Sur place, l’utilisation est simple et gratuite. Tu prends un livre de ton choix, sans être obligé de le ramener. Tu peux aussi en donner un que tu as déjà lu et ainsi faire le bonheur d’un autre enfant. Le plaisir de lire, ça se partage!

Booquino, dans le hall d’entrée du centre communautaire Le Pivot, au 4551, boulevard Sainte-Anne, à Québec

Ça vient d’où?
Le réseau Croque-livres est inspiré du mouvement «Prends un livre, donne un livre» (en anglais : Little Free Library, Take a book, share a book). Plus de 85 pays ont adopté l’idée et des milliers de petites cabanes sont apparues dans les quartiers. Résultat, des millions de livres et d’histoires circulent gratuitement chaque année.

Bricoler ou assembler

Il existe un modèle prêt-à-assembler que les gens peuvent ensuite décorer et personnaliser.

Il n’y a aucune règle pour créer une boîte ou une cabane de livres à partager. Une école, un organisme ou une famille peut décider d’en fabriquer une selon son inspiration. Il existe aussi un modèle prêt-à-assembler pour l’intérieur et l’extérieur, vendu 225 $ plus les frais de livraison, sur le site croquelivres.ca. Les gens peuvent ensuite le décorer, le personnaliser, lui donner un nom. À Québec, il existe le Booquino, le Croc Amadour, le Gobe-mots, La bestiole, le Croc-mitaine...

Maison fleurie, monstre à grandes dents, théâtre... les Croque-livres ont mille et une personnalités.

*

Biblio mobile

La «biblio mobile» de Georges

Certains mordus de lecture innovent et poussent le concept plus loin. Comme Georges, au 4114, Carré des Rouges-Gorges, à Charlesbourg, qui a conçu une boîte à livres de 13 portes, comptant plus de 500 titres! Il a aussi transformé son camion en «biblio mobile», montre la page Facebook Bibliothèque de la rue, qui recense les boîtes à livres sur le territoire de la ville de Québec.

La boîte à Georges

*

Qui a dit:
«Tout enfant atteint par le virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l’échec scolaire»?

Cette citation est de l'écrivain français Alexandre Jardin

Sources : croquelivres.ca, littlefreelibrary.org, facebook.com/BibliothequeDeLaRue

***

C'EST PLATE QU'EST-CE QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Une journée en plein air

Le 8 septembre, pour la Journée des parcs nationaux du Québec, rando, canot, vélo, activités, tours guidés et kiosques gourmands sont au programme.

Envie de te dégourdir les jambes en pleine nature? Le samedi 8 septembre, l’accès aux 24 parcs nationaux de la Sépaq est gratuit pour tes parents. Pour toi, c’est gratuit en tout temps. Sur ces immenses terrains de jeux de montagnes, de forêts et de cours d’eau, comme le parc de la Jacques-Cartier, tu peux faire de la rando, du canot, du vélo. Donne la piqûre du plein air à toute la famille. 

***