Les boutiques éphémères de revente de vêtements, organisées en région par Joëlle Vaillancourt, créent un fort engouement.

Complexe, le magasinage taille plus

Être à la mode pour les personnes grosses au Québec semble être un acte de foi. La femme moyenne habille la taille 18. Pourtant, s’habiller en cette taille s’avère une expérience d’achat complexe. Les boutiques de qualité offrent les classiques et pour l’extravagant, il faut aller voir ailleurs. Souvent, les commandes en ligne sont la seule option.

Joëlle Vaillancourt est conférencière sur l’estime de soi et mannequin. Pour elle, il existe une grande différence entre les vêtements qui dissimulent les formes et ceux qui les mettent en valeur. Elle se questionne sur le rôle que doit jouer l’industrie de la mode et sur le concept de taille plus, qui, fréquemment, est plus utilisé comme coup de marketing que comme composante de l’ADN de certaines entreprises. «Il y a des femmes qui veulent encore se cacher, mais il y a des femmes qui veulent s’assumer… comme les autres, elles vont au travail, elles veulent avoir du style. Veut, veut pas, bien s’habiller ça joue sur l’estime, sur comment tu te présentes.»

Joëlle Vaillancourt porte une veste de jeans et de paillettes trouvée lors d’un voyage à New York.

Originaire de Sept-Îles, Mme Vaillancourt se rappelle qu’enfant, il n’y avait pas de vêtements à sa taille dans sa région. «Impossible de trouver une paire de jeans. Même pas dans la section homme. Quand tu es une jeune fille et que tu reçois le signal que tu n’es pas adéquate pour rentrer dans une paire de jeans... Pour moi, ça devient important de rendre démocratique la mode.»

Ce besoin criant est devenu une boutique éphémère de revente de vêtements. La première tentative, organisée il y a quelques mois à Sept-Îles fut un énorme succès. Joëlle Vaillancourt y proposait des pièces originales, de qualité et de bonne coupe. Les dames pouvaient essayer. Dans un monde où pour avoir un morceau original l’achat en ligne est souvent de mise, être en mesure de voir et d’essayer la pièce a été perçu comme un avantage. Elle a invité les femmes à aller vers ce qu’elles aimaient et elles ont répondu à l’appel. En quelques heures, presque tout était vendu.

Robe en soie d’Anna Scholz. Cette créatrice d’origine allemande propose le luxe tendance. Ses créations ont été portées par Adèle, Ashley Graham et Aretha Franklin.

Son projet de faire voyager les boutiques éphémères en région a donc vu le jour. Une seconde expérience sera présentée à Sept-Îles d’ici Noël et diverses apparitions en province suivront. Cet engouement se traduit également par la création d’une plateforme de revente Instagram, Assumée, qui propose des vêtements rétro de seconde main qu’elle a trouvée un peu partout lors de ces voyages. Dans un avenir rapproché, elle désire également offrir des «voyages shopping» organisés à New York pour une clientèle à la recherche de style.

L’indémodable jeans Levi’s proposé dans les magasins Addition Elle.

La conférencière revendique l’importance d’être bien dans son corps et d’avoir le droit de faire des choix mode. Il n’y a pas de poids précis pour s’aimer, nous mentionne-t-elle. Pour elle, la mode c’est une façon d’exprimer la relation de créativité qu’elle a avec elle-même.

L’entreprise en ligne Dolls Kill destinée aux «jeunes rebelles avec attitude» propose une importante sélection de vêtements de grande taille.

+

QUELQUES BONNES ADRESSES TAILLE PLUS

Les classiques
> Addition Elle
> Penningtons
> Laura Plus

Les grandes surfaces avec des sections dédiées
> La Baie
> Mode Choc
> l’Aubainerie
> Winners
> Marshalls

Boutiques locales offrant des tailles fortes
> L’Inconnue (Place Sainte-Foy)
> Collection Loucas (Sainte-Marie de Beauce)
> Josée Laurent (Place Sainte-Foy)

Designers locaux offrant le service sur mesure
> Cœur de Loup
> Alex et Marie
> All Covered Fashion
> Sonia P.

Vêtements de sports
> Sportive Plus
> Vêtements Mandala
> Nike

Les jeans
> Levi’s
> Old Navy
> Lucky Brand 

Maillots de bain
> Swimsuits for all (swimsuitsforall.com)

Mode tendance
> Lane Bryant (lanebryant.com)
> Torrid (torrid.com)
> Dolls kill (dollskill.com)
> Anna Scholz (annascholz.com)

La marque sportive Nike propose un éventail de vêtements sport jusqu’à la taille 3X.