Colombe St-Pierre, du restaurant Chez St-Pierre au Bic a été sacrée cheffe de l’année lors du tout premier Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise.

Colombe St-Pierre cheffe de l’année au premier Gala des Lauriers

Colombe St-Pierre, du restaurant Chez St-Pierre au Bic a été sacrée cheffe de l’année lors du tout premier Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise qui se déroulait lundi soir à Montréal.

La région de Québec n’est pas en reste avec Anne et Catherine Monna de Cassis Monna & Filles de l’île d’Orléans nommées artisanes de l’année. Marc Lamarre du Clocher Penché, dans Saint-Roch, a pour sa part mis la main sur le Laurier du sommelier de l’année.

Le «Monsieur Cocktail» Patrice Plante, chef mixologue associé à L’Atelier de la Grande Allée a remporté le titre de mixologie de l’année.

«La gastronomie, c’est notre identité, c’est notre culture, c’est notre créativité, c’est nous», a déclaré la directrice de l’événement Christine Plante.

Le restaurant Mousso, à Montréal, a été sacré meilleur restaurant.

Les lauréats des Lauriers ont été sélectionnés par un groupe de professionnels de la restauration et de l’industrie agroalimentaire du Québec. Le jury était présidé par Stéphane Modat, chef du Champlain et des restaurants Fairmont Le Château Frontenac. Le jury, qui avait été gardé secret jusqu’à lundi soir, était composé de la sommelière Élyse Lambert, du critique gastronomique Jean-Philippe Tastet, de l’éditeur associé du magazine Ricardo Ian Harrisson et de la journaliste culinaire Alisson Van Rassel. Gaelle Cerf a agi à titre de directrice du comité éthique, chargée de l’élaboration des règlements.

La remise de prix a eu lieu au Salon 1861 dans le quartier Griffintown, à Montréal. 

L’organisation du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise a confirmé que l’événement sera de retour l’an prochain.


LES LAURIERS 2018
CHEFFE DE L’ANNÉE: Colombe St-Pierre, Chez St-Pierre
SOMMELIER DE L’ANNÉE: Marc Lamarre, Le Clocher Penché
ARTISAN DE L’ANNÉE: Anne et Catherine Monna, Cassis Monna & Filles
RESTAURANT DE L’ANNÉE: Le Mousso
FOOD TRUCK DE L’ANNÉE: Landry & filles
PRODUCTEUR DE L’ANNÉE: Miels d’Anicet
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE: Stéphanie Cardinal, cheffe de cuisine, Le Vin Papillon
LAURIER DU PUBLIC: Ricardo
ENTREPRISE OU INITIATIVE DE L’ANNÉE: La Tablée des Chefs
CHEF PÂTISSIER DE L’ANNÉE: Patrice Demers, Patrice Pâtissier
PRIX DU RAYONNEMENT DE LA CULTURE CULINAIRE QUÉBÉCOISE: Normand Laprise
ÉVÉNEMENT GASTRONOMIQUE DE L’ANNÉE: Montréal en lumière
MIXOLOGUE/BARTENDER DE L’ANNÉE: Patrice Plante, Monsieur Cocktail
PRIX DU TOURISME GOURMAND: Les Événements Prenez le champ!
PRIX DU SERVICE EN SALLE: Alexandre Van Huynh, Montréal Plaza