Coin lecture du P'tit Mag

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!
«Marie-Tempête» de Dominique Demers, aux éditions Québec Amérique

Marie-Tempête

Le roman de juin s’intitule Marie-Tempête. Le personnage principal se nomme Marie-Lune. Cette jeune fille de 15 ans devra traverser des épreuves toutes plus éprouvantes les unes que les autres. Heureusement que Sylvie, sa meilleure amie, est là pour la soutenir et l’aider dans tous les moments où elle en a besoin. Écrit par Dominique Demers, ce roman qui n’est pas récent évoque une grossesse imprévue et la possibilité de l’avortement, ce qui en fait un livre d’actualité. Il amène les lecteurs à comprendre le questionnement que cela cause et la dure décision à prendre en fin de compte. Les mots sont justes et précis. Le roman est enlevant, touchant et déboussolant, sans jamais être cliché.

Marika Bégin, Grande lectrice de 12 ans

«Taupe & mulot : Les beaux jours» d'Henri Meunier aux éditions Paris : Hélium éditions

Taupe & mulot : Les beaux jours

De matinées prodigieuses en journées exceptionnelles, Taupe et Mulot vivent des aventures douces et rigolotes. Ce petit roman richement écrit présente trois histoires mettant en scène deux inséparables pourtant bien différents. Mulot est doux et enthousiaste alors que Taupe est créatif et un peu mêlé… Il faut dire qu’il ne voit pas très bien. Ni de près, ni de loin, ce qui donne lieu à plusieurs imbroglios réjouissants. Le lecteur devra d’ailleurs être attentif aux superbes et nombreuses illustrations qui nourrissent l’histoire. Il notera, pour son plus grand plaisir, que le texte et l’image ne concordent pas toujours en raison de la vision défaillante de ce pauvre Taupe. De nouveaux détails sont à découvrir à chaque lecture.

Bibliothèque de Québec

«Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave du Canada» de Webster & Valmo, Éditions Septentrion

Le grain de sable : Olivier Le Jeune, premier esclave du Canada

Avis aux historiens en herbe! Du sable des plages malgaches aux plaines glacées du Québec, Webster te raconte le périple d’Olivier le Jeune, arrivé à 8 ans dans cette colonie que l’on nommait jadis la Nouvelle-France. Esclave, sa vie ne fut qu’une suite de verbe à l’infinitif : servir, frotter, subir, souffrir. Par son magnifique travail d’illustration, Valmo donne vie et couleur au parcours unique de ce jeune garçon. En apprenant un peu plus sur sa vie, tu découvriras une page méconnue et pourtant essentielle de l’histoire québécoise.

Vicky Sanfaçon, libraire chez Pantoute