Coin lecture

Voici pour vous, jeunes mordus de lecture, une sélection de livres à ne pas manquer, choisis par des gens qui s'y connaissent!
Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey, Andrée Poulin, Québec Amérique

Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey!

«Si tu sautais d’un avion en parachute, est-ce que ça prouverait que tu es brave?» C’est ainsi que le gardien de but Jacques Plante répond lorsqu’on lui demande s’il a peur de jouer au hockey sans masque. Loin d’une biographie trop sérieuse, cet album dynamique raconte son histoire. Enfant, Jacques est prêt à tout pour jouer : balle de tennis au lieu d’une rondelle, racine au lieu d’un bâton… Chaque fois, on lui répète la même chose : Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey! Le scénario se répète lorsqu’il n’en peut plus des blessures au visage et entre sur la glace avec un masque. Malgré les moqueries, il persévère et change son sport à jamais! Avec un texte clair et de magnifiques illustrations, ce livre permet de découvrir un grand du sport.

Bibliothèque de Québec

Sur le toit du monde, Lucie Bergeron et Sabrina Gendron
Québec Amérique

Sur le toit du monde

Tom se passionne pour l’Everest. Mais aucun livre de la bibliothèque de son école ne peut lui fournir d’informations supplémentaires pour nourrir son intérêt. Par exemple, quelle température fait-il du haut de ses 8848 mètres? Seule Madeleine, avec ses cheveux courts et son regard trop perçant, peut le renseigner. Ce que Tom ne sait pas c’est que sa maladie a fait d’elle une des meilleures alpinistes, capable de gravir les plus hautes montagnes. Entre les deux aventuriers en herbe se tisse une amitié qui les portera au sommet du monde.

Vicky Sansfaçon, libraire chez Pantoute

Arielle Queen 1, La société secrète des alters, Michel J. Lévesque, Éditions ADA

Arielle Queen 1, La société secrète des alters

Comment réagiriez-vous si une deuxième personnalité qui vivait en vous émergeait? Venez voir comment Arielle Queen, une fille jusque-là normale, réagit lorsque sa deuxième personnalité se révèle à elle dans le tome un de la série qui porte son nom. Bien qu’il soit paru il y a déjà quelques années, cette lecture vaut toujours le détour parce que c’est vraiment envoûtant! Michel J. Lévesque crée un univers où certaines personnes vivent en miroir avec leur alter, c’est-à-dire une deuxième facette d’elles-mêmes. Cette série de 12 tomes vous fait voyager au travers de plusieurs mondes et aventures. Arielle réussira-t-elle la grande tâche qui lui est destinée? À vous de le découvrir! Chose certaine, le roman ne manque pas de rebondissements.

Marika Bégin, grande lectrice de 12 ans