C’est quoi une huître perlière?

Tu connais certainement les huîtres, ces drôles de coquillages au contenu un peu gluant que tes parents t’ont peut-être fait (ou forcé à!) goûter.

L’huître est un mollusque enfermé entre deux coquilles. L’intérieur du coquillage contient une substance blanche à reflets de couleur qu’on appelle la nacre. Certaines espèces d’huîtres se retrouveront sur ta table lors d’un repas avec des grands. D’autres seront convoitées pour les perles qu’on peut trouver à l’intérieur. Oui les mêmes perles que tu peux voir sur le collier, le bracelet et les boucles d’oreille de ta maman. La valeur des perles est déterminée par leur brillance, leur grosseur, leur forme et leur couleur. Donc plus la perle est grosse et belle, plus elle se vend cher. 

Une huître perlière

Comment se forme la perle?

La perle est formée lorsqu’un corps étranger (grain de sable ou de roche, par exemple) s’introduit dans la chair de l’huître. Le coquillage entoure alors de plusieurs couches de nacre cet intrus. C’est ce qui formera la perle. Seule une huître sur 100 000 donnera une perle magnifique. Les perles peu-vent se former de façon naturelle ou être le résultat d’une greffe, qu’effectue le perliculteur. Les premières perles de culture ont été produites en 1740. Mais il faudra attendre au début des années 1900 pour que le Japonais Kokichi Mikimoto arrive à en produire des parfaitement rondes.

Perliculture 

La perliculture est l’activité des personnes qui cultivent les huîtres perlières, les élèvent, les greffent et en prennent soin pour obtenir des perles de qualité. 

Qu’est-ce qu’un mollusque?

Les mollusques forment le groupe animal le plus abondant après les insectes. On en retrouve 120 000 espèces en mer, en eau douce et sur terre. Ce sont des invertébrés, donc ils ont un corps mou.

Sources : Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Wikipédia, Kidiscience

UNE APPLICATION À DÉCOUVRIR

À la conquête du monde

Après avoir bien joué dehors, tu as la permission de t’amuser sur la tablette? Voici une application qui pourrait te plaire autant qu’à tes parents. Elle s’appelle Planète Terre et fait découvrir différentes cultures, leurs musiques, leurs costumes à travers une centaine de jeux. Chaque pays devient un morceau de casse-tête à placer sur un continent. Des intrus se glissent parmi les animaux de la savane, saurais-tu les reconnaître? L’application complète, pour les 6 ans et plus, coûte 6,99 $.  Alexandra Perron