C’est quoi, le coronavirus?

Tu as entendu parler du coronavirus? Sans l’ombre d’un doute, c’est le sujet de l’heure dans les médias. La première chose à savoir selon les docteurs et spécialistes Pierre Talbot et Gary Kobinger : il ne faut surtout pas paniquer! Deux nouveaux hôpitaux ont même été construits en un temps record pour soigner les malades dans la ville de Wuhan, en Chine, et tous les pays travaillent fort pour éliminer le virus. Maintenant, essayons de comprendre ce qu’est le coronavirus.

Le virus

Un virus est un agent capable de causer une maladie. Il a besoin d’un hôte vivant pour se reproduire, comme un humain ou un animal. 

Le nouveau virus dont tout le monde parle, qu’on appelle «Covid-19», appartient à la grande famille des coronavirus. Le rhume, qui fait couler du nez, éternuer et tousser, fait aussi partie de cette famille. Certains coronavirus deviennent parfois plus méchants.

Les symptômes

Le Covid-19 attaque principalement les personnes qui ont un système immunitaire faible, comme celles très âgées ou déjà malades. Elles peuvent avoir de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires ou être essoufflées, mais plusieurs ne ressentent aucun symptôme.

Comment est-il né?

Il est apparu à Wuhan, en Chine. Les spécialistes pensent qu’une chauve-souris aurait pu contaminer un autre animal ou un humain dans un marché public de la ville. Mais il est encore trop tôt pour le confirmer.

Wuhan a été mise en quarantaine, c’est-à-dire qu’on ne peut y entrer ou en sortir pour empêcher la transmission de la maladie. Le virus va disparaître par l’isolement des personnes malades.

Comment peut-on l’attraper?

Le virus se propage par des gouttelettes produites par la toux ou l’éternuement. Mais, il faut être très proche des personnes malades pour être contaminé, parce que ces petites gouttes doivent entrer en contact avec le nez, la bouche ou les yeux. Voilà pourquoi beaucoup de gens portent un masque. Ceux qui ont attrapé le Covid-19 sont presque tous en Chine ou sont des voyageurs passés par la ville de Wuhan.

Beaucoup de gens portent un masque, parce que le virus se propage par des gouttelettes produites par la toux ou l’éternuement. 

Petits trucs pour éviter le rhume

La famille des coronavirus comme le rhume peut survivre environ une demi-heure sur une surface en dehors du corps humain. Tu as sûrement déjà entendu qu’il fallait tousser et éternuer dans le creux de son coude? C’est parce qu’on utilise beaucoup plus ses mains que cette partie du corps pour toucher aux surfaces. Le docteur Gary Kobinger rappelle aussi l’importance de se laver souvent les mains.

*****