C’est la fête du Québec!

Que se passe-t-il le 24 juin? Oui, l’école est finie (hourra!), et c’est un jour de congé pour tes parents (comme c’est un dimanche cette année, la plupart des gens auront congé lundi), mais c’est aussi la fête nationale des Québécois, qu’on appelle aussi la Saint-Jean-Baptiste.

Il y a longtemps, c’était une fête pour souligner le solstice d’été (autour du 21 juin, lorsque les journées sont les plus longues). Les Français ont associé ce moment de l’année à Saint-Jean, surnommé «le baptiste» parce qu’il a baptisé des gens — dont son cousin, Jésus.

Les habitants de la Nouvelle-France ont souligné la Saint-Jean comme à Paris, avec canons et feux d’artifice, dès 1638. La tradition s’est perdue après la conquête du territoire par les Anglais. En 1834, Ludger Duvernay, l’éditeur d’un journal appelé La Minerve, propose de relancer la fête et organise un grand banquet à Montréal. 

Le 24 juin a été officiellement proclamé jour de la fête nationale du Québec en 1977 par le gouvernement, alors que René Lévesque était Premier ministre.

Aujourd’hui, la plupart des villes et des quartiers organisent des fêtes le 23 ou le 24 juin, avec des activités spéciales, des spectacles, des feux d’artifice, des concours, des repas collectifs. Un spectacle est présenté sur les plaines d’Abraham et diffusé à la télévision et à la radio. Les familles sont invitées à la générale, le 23 juin à 15h.

Deux chansons importantes

- À la claire fontaine

L’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal l’adopte comme air national pour les Canadiens-français en 1878. 

- Gens du pays

Cette chanson de Gilles Vigneault de 1975 (dont le refrain est chanté lors des anniversaires au Québec) est une déclaration d’amour aux Québécois.

Quelques rituels qui ont traversé le temps

›  Le feu de joie 

›  La volée de cloches 

›  La grande tablée (un repas communautaire pour célébrer)

Trois symboles du Québec

- Fleur : l’iris versicolore 

L'iris versicolore

- Oiseau : le harfang des neiges

Le harfang des neiges

- Arbre : le bouleau jaune

Le bouleau jaune

Le fleurdelisé

On appelle le drapeau du Québec le fleurdelisé, qui vient de «fleur de lys». Celle-ci est l’un des plus anciens emblèmes du monde et était déjà utilisée il y a 4000 ans en Mésopotamie! On l’a vue ensuite en Inde, en Égypte, en Grèce, à Rome et en Gaule. Elle est très présente sur les armoiries des Rois de France. Il y a toute une série de règles qui encadrent l’utilisation du drapeau. On ne devrait pas, par exemple, le porter comme une cape ou un vêtement et s’il est trop usé, on devrait le brûler (une marque de respect) plutôt que le jeter.

Le drapeau du Québec

«Je me souviens»

La devise du Québec, Je me souviens, vient d’Eugène-Étienne Taché, l’architecte de l’Hôtel du Parlement. Il voulait orner l’entrée principale de l’édifice où sont prises les décisions du gouvernement avec cette phrase, pour évoquer la mémoire des héros de l’histoire du Québec. Savais-tu qu’avant 1978, ce n’est pas Je me souviens qu’on pouvait lire sur les plaques d’immatriculation, mais La belle province, une expression que tu as peut-être déjà entendue pour désigner le Québec. 

Sources : fetenationale.quebec, drapeau.gouv.qc.ca, ameriquefrancaise.org

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

On s’amuse dans des jeux géants

Aujourd’hui, pour la fête nationale du Québec, des jeux de société géants seront installés à la place de l’Assemblée nationale de 15h à 19h. Des animations sur les grands explorateurs de la Nouvelle-France et un duel de fanfares sont aussi au menu. Ensuite, tu pourras aller danser à la place D’Youville toute la soirée!  Site de la Fête nationale   

***

LE TRUC MODE

Le tube multifonctions

Si tu dois faire tes bagages pour le camp de vacances ou pour les vacances, voici un objet chouette pour gagner de l’espace, tout en étant très utile. Les foulards (ou bandeaux) tubulaires et élastiques se trouvent dans les magasins de sports ou de vêtements, mais tu peux aussi facilement en fabriquer un toi-même avec un tissu. Un t-shirt trop petit, un coup de ciseau, et tadam! Tuque, bandeau, foulard... Un nœud et tu peux le transformer en bandeau de pirate, un twist et un pliage et il devient une tuque. Tu peux trouver plusieurs vidéos explicatives sur Internet. À toi d’essayer et de créer ton propre look! 

*