Un des critères pour devenir brigadier est d’être un élève avec un sens des responsabilités.

Brigade scolaire : sains et saufs, de l’école à la maison

Avec la rentrée, les brigadiers adultes et écoliers ont enfilé leur dossard et repris du service. Ils sont là pour s’assurer que tu traverses la rue sans danger, mais aussi pour t’apprendre les règles de sécurité quand tu te déplaces seul. Crois-tu avoir les qualités requises pour faire partie de la brigade scolaire?

Petit cours de sécurité

› Marche toujours sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, face à la circulation pour voir venir les voitures.

› Traverse la rue aux intersections ou aux passages piétons, en ligne droite.

› Respecte les lignes sur la chaussée et les feux de circulation. Attends le «p’tit bonhomme» pour traverser.

› Regarde à gauche, à droite et ENCORE à gauche avant de traverser.

› Si tu traverses à une intersection devant une voiture arrêtée, regarde d’abord le conducteur pour être sûr qu’il t’a bien vu.

› Respecte TOUTES les consignes du brigadier, qu’il soit un adulte, un enfant, un ami, ton grand frère ou ta grande sœur.

8500 jeunes brigadiers

Depuis 90 ans, la brigade scolaire de CAA-Québec a formé 500 000 jeunes dans la province. Cette année, 8500 élèves sont brigadiers, dans plus de 400 écoles au Québec. Toutes les écoles n’ont pas une brigade scolaire, il faut d’abord te renseigner s’il en existe une dans la tienne.

Critères pour devenir brigadier

Être un élève de 4e, de 5e ou de 6e année. Du genre ponctuel et assidu, toujours à l’heure et à sa place. Avec un sens des responsabilités, pour prévenir à temps la personne-ressource si tu ne peux pas te présenter à ton poste parce que tu vas chez le dentiste. Capable de ne pas te faire distraire par des amis turbulents.

Cette année, 8500 élèves sont brigadiers, dans plus de 400 écoles au Québec.

Message à tes parents

Ta sécurité sur la route, entre l’école et la maison, dépend de toi, qui dois être prudent et attentif. Mais aussi des automobilistes. À ton tour de rafraîchir la mémoire de tes parents qui doivent éviter de circuler avec la voiture autour de l’école, réduire leur vitesse à 30 km, ne jamais dépasser un autobus scolaire avec le signe d’arrêt activé et ne pas prendre de risque lorsqu’ils sont pressés!

Source : CAA-Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec

Une règle à suivre; traverse la rue aux intersections ou aux passages piétons, en ligne droite.