Philippe Wouters
La Korrigane
La Korrigane

Redécouvrir Québec

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions au sujet de la bière, mais aussi le terroir. 

Québec est calme ces temps-ci. Son lot de touristes internationaux n’étant pas au rendez-vous, il est temps de profiter de la capitale nationale et redécouvrir les trésors brassicoles qui s’y cachent. Pensez à réserver une nuit d’hôtel, les tarifs sont bas.

Saint-Roch

Situé dans la basse-ville de Québec, Saint-Roch a réussi à se transformer en un très sympathique quartier qui propose plusieurs établissements brassicoles à ne pas manquer.

Commençons par La Barberie, une des plus anciennes brasseries de Québec, qui propose une belle carte de bières souvent uniques et éphémères. Profitez également de la terrasse qui rappelle les beer gardens de Munich.

Pourquoi ne pas en faire le point de départ d’une excursion jusqu’à un autre établissement brassicole à ne pas manquer : Griendel, brasserie artisanale. Situé dans la rue St-Vallier, le Griendel présente une collection de bières maison, de styles variés, mais également une très sympathique variété de bières, sélectionnées avec soin et souvent en lien avec une rencontre ou un coup de cœur d’un membre de l’équipe. Là aussi, il est possible de manger et de partager quelques plats.

La Barberie

Sur la route, arrêtez-vous au Noctem. Vous avez surement déjà croisé une canette de leurs bières, inspirée par de magnifiques profils de chats. À la brasserie artisanale, on retrouve plusieurs recettes de bières, brassées sur place et une carte bistronomique intéressante et partageable. Il est également possible d’aller goûter les grands classiques brassicoles à La Korrigane, où les amateurs de bières maltées et caramélisées seront ravis.

Limoilou

Le quartier Limoilou se situe en dehors des circuits touristiques. On y trouve plusieurs familles, et la vie de quartier est avant tout locale plutôt que touristique. Prétexte parfait pour le découvrir en marchant et s’arrêter prendre une bière à la brasserie La Souche. Si elle est disponible, c’est la Limoilou Beach, bière de blé sûre aux cassis que je vous invite à essayer. La bière parfaite pour les journées chaudes d’été. D’ailleurs, c’est en parcourant l’île d’Orléans et en découvrant la Vinaigrerie du Capitaine que j’ai appris que le cassis provenait de l’île. Un produit local !

Hors centre-ville

Plusieurs projets brassicoles ont ouvert ces dernières années à Québec. Mention spéciale pour Emporium du boulevard Henri-Bourassa, et ses pizzas. Mais on y va bien sûr pour la bière. J’ai beaucoup aimé ma dégustation la dernière fois que j’y suis allé, mais j’ai eu un coup de cœur pour la pizza.

N’oubliez pas de découvrir le nouvel emplacement du Marché public de Québec. Situé près du centre Vidéotron, il accueille une jeune brasserie artisanale : SNO Microbrasserie. J’ai fort apprécié pouvoir boire une bière fraîche et artisanale sur la terrasse, à attendre la famille partie découvrir les producteurs du terroir dans le grand hall du marché.