Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Quelques bières à découvrir

CHRONIQUE / Voici quelques suggestions de bières à goûter en fin de semaine. 

Sure aux framboises  
Bièrerie Shelton

Une bière aux fruits, loin d’être sucrée, mais si bien équilibrée. Au nez, on retrouve les framboises fraîches qui ont mûri au soleil. En bouche, l’acidité de la bière prolonge chaque gorgée, nous laissant avec une belle sensation de boire un yogourt aux fruits. Une bière acidulée, fruitée et désaltérante.

Saguaro
Microbrasserie À la Fût

J’adore la dentelle que procure cette mousse. Au nez, on retrouve des arômes herbacés provenant des houblons. On se croirait aussi au milieu d’un champ d’orge. En bouche, l’amertume est bien sèche; c’est le rôle que l’on donne aux houblons utilisés habituellement dans les pilsners. On est peut-être un peu plus loin de l’amertume sèche habituelle d’une pilsner, mais ce n’est pas grave, car c’est bien assumé.

Dominus Vobiscum Triple
Microbrasserie Charlevoix

C’est dans le cadre d’une séance de dégustation de bières triples que je me suis rappelé pourquoi j’aimais cette bière. D’abord parce que les triples nord-américaines sont souvent trop sucrées, mais pas celle-ci. Ensuite parce que les triples belges sont souvent très sèches, mais pas celle-ci. On a donc le meilleur des deux mondes. Mention spéciale aux notes sucrées et alcoolisées en rétro-olfaction, idéales pour recevoir une bouchée de fromage cheddar affiné, par exemple.

Swordfish
Microbrasserie Le Naufrageur

Avez-vous remarqué cette belle mousse moka, signe d’une présence de matière en suspension dans la bière? Au nez, les notes torréfiées de la céréale se évoquant une tranche de pain rôtie sont très agréables. En bouche, la bière présente un beau sucre résiduel sur une légère amertume. On est loin d’un Brown Ale ou d’une double; on est sur une bière atypique qui contribue à la culture bière au Québec.

Pimp My Limo – à la framboise
Brasserie Dépareillée

Belle couleur orange rosée. Au nez, on sent vraiment la limonade à la framboise qu’on achète fraîchement pressée. En bouche, l’acidité est modérée, mais bien présente. C’est en fin de bouche que le sel s’exprime, relançant le caractère de la bière. Cette brasserie est capable de faire des bières extraordinaires à partir de projets originaux.