Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Hypa est la première grande série de IPA de la Brasserie Bas-Canada.
Hypa est la première grande série de IPA de la Brasserie Bas-Canada.

Quatre brasseries à choisir sans réfléchir

CHRONIQUE / Envie de découvrir de nouvelles bières, mais vous ne savez pas vers quelle brasserie vous tourner? Voici quatre petites microbrasseries à considérer, sans réfléchir.

Brasserie Harricana - Montréal

D’abord une brasserie restaurant en plein cœur de Montréal, Harricana est devenue le lieu de rassemblement des travailleurs du quartier. On y trouve — en temps normal — un buffet du midi qui plaît et des bières fraîchement brassées par Francis Richer, un brasseur de talent qui jongle avec ses malts comme peu le font au Québec.

Depuis quelques années, certaines bières étaient embouteillées et vendues à la boutique, sur place. On retrouve dorénavant de plus en plus souvent leurs produits en canettes et ma foi, c’est toujours un plaisir que de goûter et comprendre ce que Francis voulait faire. Le format des canettes étant de 355 ml, il est adapté à la découverte. Mention spéciale à la Best Bitter.

La Best Bitter de la Brasserie Harricana

Noctem Artisans Brasseurs - Québec

La création de la brasserie industrielle, il y a quelques années en plein cœur de Québec, a permis à Noctem Artisans Brasseurs de découvrir un terrain de jeu qu’ils maîtrisent vraiment bien. Envie d’une IPA bien fraîche, bien juteuse, mais surtout pas trop verte — comme beaucoup trop d’IPA tendance du moment? Plongez sans hésiter dans leur gamme de bières facilement reconnaissables avec un chat sur chaque canette. On ne se trompe pas.

Brasserie Bas-Canada – Gatineau

Leurs bières sont recherchées par beaucoup d’amateurs, il est donc difficile de s’en procurer. Mais si vous désirez découvrir les nouvelles tendances, suivre les IPA du moment et mieux comprendre ce qui soulève les passions chez les plus avertis dans le monde de la bière, vous pouvez faire confiance à la Brasserie Bas-Canada.

Derrière des IPA fraîches se cachent des brasseurs soucieux d’offrir des produits de qualité. Ne pas confondre bière fraîche et jeune à bière verte. Cette dernière est proposée beaucoup trop jeune et mériterait quelques jours de garde supplémentaires, alors que les IPA fraîches misent sur un houblon aromatique présent et infusé peu de temps avant la mise en canette ou en fût. La différence permet d’identifier les brasseries qui savent ce qu’elles font.

Brasserie Mille-Îles - Terrebonne

Mon critère pour choisir les brasseries de cette chronique est basé sur la production annuelle, qui doit être petite, et la distribution, qui doit être assez étendue. Mille-Îles correspond assez bien à ce critère et, depuis 2016, propose ses produits partout au Québec. D’abord en bouteille, puis en canette — comme de très nombreuses brasseries —, on peut acheter ses bières sans se poser de question. Mention spéciale aux bières maltées et à la Sabro Juicy IPA qui offre une belle touche aromatique de houblon, sans complexe.