La Fine Mousse est l’un des rares restaurants de Paris où l’accent est mis sur les accords bières et mets.

Paris, une petite mousse à la fois

CHRONIQUE / Invité par le salon Planète Bière qui se tenait les 7 et 8 avril à Paris, j’y ai présenté des conférences sur les tendances de la bière en Amérique du Nord devant un public français composé de consommateurs et de professionnels. Connaissant très bien la capitale pour y avoir séjourné de nombreuses années, j’en ai profité pour me mettre à jour sur les nouveaux établissements qui offrent une belle carte de bières et visiter amis et gens du métier qu’il me fait plaisir de revoir à chaque visite.

Paris n’est pas la première ville que l’on nomme lorsqu’il s’agit de parler de bières de microbrasserie et de renouveau depuis ces trente dernières années. Pourtant, avec son incroyable offre gastronomique, on aurait pu s’attendre à une proposition plus étoffée de bières artisanales accompagnant les meilleures tables.

Paris est au vin ! La France est au vin ! Avec seulement 33 litres de bière consommés par habitant, par année, la France n’est pas la plus grande buveuse de bière. Mais c’est sans compter l’esprit libre et fonceur de plusieurs artisans, que ceux-ci soient derrière le bar ou derrière la cuve, qui révolutionnent, tout doucement, l’approche de la consommation bière en France en se battant contre le plus grand lobbying : les habitudes de consommation.

La « famille » Fine Mousse

De nombreux bars à bières ont vu le jour dans la capitale. Un des premiers bars à bière pour amateur curieux s’est installé dans le 11e arrondissement. La Fine Mousse est un établissement original par sa sélection de bières toujours à l’affût de nouvelles tendances et de brasseries internationales qui méritent d’être connues, mais aussi par la forme du bar qui invite la très nombreuse clientèle à profiter du trottoir.

Paris a un climat assez tempéré à l’année, on y prend donc souvent son verre dehors, en face de l’établissement. Si la soirée vous a plu, traversez la rue pour profiter d’un des très rares restaurants de Paris qui met l’accent sur les accords bières et mets et qui appartient également à l’équipe du bar partageant le même nom : La Fine Mousse, restaurant.

La carte des bières y est soignée et l’équipe en cuisine s’amuse à faire vivre les accords à une clientèle de plus en plus intéressée. Un client à la fois.

Depuis quelques années, la Fine Mousse propose un nouvel établissement, en plein cœur du quartier Odéon, du nom de La Robe et la Mousse. Le principe est assez proche du bar La Fine Mousse; on y déguste des bières sélectionnées du monde entier et on profite de la connaissance de l’équipe de service sur place pour en découvrir encore plus.

Les caves à bière

En France, on ne parle pas de détaillant spécialisé, mais de cave à bière. J’admire le métier de caviste à bière en France. Tout d’abord parce que la clientèle a tendance à acheter sa bière en très petite quantité à la fois et que cela demande un travail de longue haleine avec chaque client pour forger sa culture bière, mais surtout parce que les cavistes ont tendance à vouloir travailler la bière de microbrasserie à la manière du vin. Un joli paradoxe entre la consommation de bières de grands brasseurs en grande quantité et la volonté de découvrir la « dégustation » des bières, dans un contexte plus gastronomique.

Située sur la rue Quincampoix, à quelques pas du centre Georges-Pompidou, la Cave à Bulles offre depuis de très nombreuses années une sélection de bières artisanales. L’endroit est fréquenté par plusieurs blogueurs et influenceurs en France, et on y partage un verre, servi en fût, pendant qu’on commande nos bières parmi un choix sélectionné par l’équipe compétente. Oui, les détaillants de bière en France ont le droit de vous vendre un verre de bière à consommer sur place.

Chez Mozaic, on ne vend pas de la bière, mais de l’amitié. Celle-ci se transmet du brasseur au client, en passant par l’équipe dévouée de Mozaic.

Dans le 8e arrondissement, la jeune cave à bière Mozaic propose une judicieuse sélection de bières de France et d’ailleurs, ainsi qu’une petite carte bistro pour grignoter un morceau. L’endroit est fréquenté par de très nombreux habitués et tenu, entre autres, par Dorothée Van Agt, une amie biérologue française. Chez Mozaic, on ne vend pas de la bière, mais de l’amitié. Celle-ci se transmet du brasseur au client, en passant par l’équipe dévouée de Mozaic. Dorothée connaît bien le terrain, alors n’hésitez pas à lui demander conseils et astuces pour bien profiter de la capitale.

La Villette 

Deux établissements se situent dans le même périmètre, dans le quartier de la Villette au nord de Paris. Un quartier qui se transforme tranquillement en un incontournable de la vie nocturne parisienne. La Panam Brewing Company est un brouepub qui surplombe le Bassin de la Villette et offre une des plus belles terrasses du monde de la bière à Paris. On se croirait aux États-Unis. La commande se fait au bar, les cuves sont apparentes, la cuisine est de style « pub » et l’architecture est à aire ouverte. Vous pouvez y commencer votre soirée.

L’Atalante, guinguettes et & Bières artisanales prendra le relais pour vous offrir une carte de bières judicieuse qui propose un choix équilibré et une approche assez « nord-américaine ». Le but étant d’offrir une vaste gamme de saveurs et de goûts, en puisant dans la richesse de la culture bière artisanale. Fréquenté par beaucoup de monde du milieu, l’endroit permet de belles rencontres. Mention spéciale au personnel du bar qui est d’une gentillesse extraordinaire.

Quelques adresses à retenir

— Fine Mousse, 4 bis Avenue Jean Aicard, 75011 Paris, France

— Robe et la Mousse, 3 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, France

— Cave à Bulles, 45 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

— Mozaic, 19 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France

— Panam Brewing Company, 41 bis Quai de la Loire, 75019 Paris, France

— Atalante, guinguettes et bières artisanales, 26 Quai de la Marne, 75019 Paris, France