
La sélection du moment
La Solidaire – Brasseurs du Nord
Sous la marque Boréale, cette Solidaire cache un style köslch brassé avec des ingrédients du Québec. Elle a été concoctée en appui aux entrepreneurs du Québec dans le cadre du «projet collaboratif» regroupant plusieurs bières qui soulignent le travail d’artisans au Québec. Une excellente bière de soif qui permet de passer un très agréable moment grâce à ses notes céréalières fines et bien marquées, sans tomber dans l’excès.
*****

Oud Bruin – Les Trois Mousquetaires
Elle nous revient chaque année et fait le bonheur des amateurs de bières acidulées. Cette brune aux notes sures, fortement inspirée du style «Oud Bruin» que l’on retrouve en Belgique, est à consommer avec un cheddar fort, de préférence quatre à cinq ans d’affinage, pour offrir un accord qui ne laissera personne indifférent. Son acidité et ses arômes légèrement vineux accompagnent bien la force de caractère du fromage.
*****

Milkshake IPA sure aux abricots – Bièrerie Shelton
Décortiquons tout d’abord le « style » pour mieux comprendre ce que le brasseur a voulu nous proposer. Milkshake IPA : on est face à une bière avec ajout de lactose et aux notes houblonnées aromatiques plutôt qu’amères. Sure : qui présente quelques notes acidulées et un taux de sucre plus bas qu’une bière douce, par exemple. Aux abricots : on en déduit qu’elle contient des abricots! On se retrouve donc en face d’une bière qui contient des sucres complexes ajoutés, une acidité marquée et des notes de fruits sur un houblonnage aromatique. Vous me suivez?
*****

Hop Rush – Noctem
Voilà une Session IPA qu’il est bon d’avoir dans son frigo. Tout d’abord parce que son taux d’alcool en fait une bière fort agréable en apéritif, mais que son houblonnage est bien fruité et fort agréable. Disponible en canette, elle se boit rapidement après l’achat, mais pas trop quand même. On n’est pas à une semaine près, si conservée au froid.
*****

Cousine Argousine – Microbrasserie du Lac St-Jean
Cette ale sure à l’argousier nous revient dans certains points de vente et nous offre encore une belle acidité provenant de la fermentation, mais également du petit fruit qu’est l’argousier. Au nez, les notes acidulées s’expriment en passant par une fine touche d’agrume. En bouche, la bière est astringente et la finale est un peu sèche, offrant une acidité assumée. Voilà de quoi accompagner un fromage à pâte semi-ferme et à croute lavée, pour faire ressortir les arômes de petit lait et de sel.