Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
La Baleine endiablée à Rivière-Ouelle
La Baleine endiablée à Rivière-Ouelle

En route vers Percé – 1re partie

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions au sujet de la bière, mais aussi du terroir.

Cette année, c’est en VR que j’ai parcouru les routes du Québec. Prétexte parfait pour découvrir un autre mode de transport. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à caresser ce projet, vu la très grande popularité des sites de location des véhicules récréatifs au Québec. Direction la pointe de la Gaspésie pour aller saluer les amis brasseurs sur la route et découvrir le terroir autrement.

Théo BBQ à Berthier-sur-mer

Sur le bord du fleuve, juste à côté de la marina, Théo BBQ propose une magnifique terrasse avec un menu bouffe axé sur le BBQ et un choix de bières de la brasserie Ras-l-Bock de Saint-Jean-Port-Joli. Les habitués y retournent pour profiter d’un burger et du coucher de soleil. On peut également marcher le long de la berge et profiter d’une petite plage. De quoi passer un très agréable moment en famille.

La Baleine endiablée à Rivière-Ouelle

La Baleine endiablée, c’est le projet père-fils de Jérémie et Sylvain Tremblay. Une auberge conviviale pour le passant qui cherche une chambre sur la route de la Gaspésie, mais surtout une brasserie avec un très chaleureux pub, qui propose les cuvées de Jérémie et des bières invitées. On s’y arrête pour quelques heures ou la nuit et on profite des spectacles proposés. Ouverte depuis un an, j’ai l’impression que l’auberge va devenir très rapidement un passage obligé pour tous les amateurs de bières.

Ferme Gijamika à Kamouraska

C’est grâce au site internet Terego.ca que nous avons trouvé notre première halte. Deux emplacements sont disponibles et vous proposent une « vie à la ferme » agrémentée d’une très sympathique visite des installations avec une guide, Jacynthe, qui respire la passion. Acheter des œufs frais et de la viande de la ferme, préparer un BBQ et profiter du calme sur place fut une expérience qui a beaucoup plu à toute la famille. La rencontre avec la grande variété d’animaux, le lendemain matin, a ravi les enfants. Pas besoin de se déplacer en VR pour visiter la ferme, Jacynthe organise des visites de ses installations chaque jour.

Tête d’Allumette à Saint-André-de-Kamouraska

La brasserie Tête d’Allumette est l’une des rares qui brasse sa bière à l’aide d’un feu de bois. Le brasseur doit donc s’assurer d’avoir une belle chaleur avant de commencer à brasser, un processus long, mais qui offre une expérience gustative différente. Puisque le fond de la cuve est chauffé par une source de chaleur directe, la caramélisation des céréales est toute différente qu’un processus à la vapeur, par exemple. Tête d’Allumette propose une belle gamme de bières, allant d’inspirations anglaises aux bières plus contemporaines. On profite de la magnifique terrasse qui donne sur le fleuve et on n’oublie pas de passer par la nouvelle boutique à l’entrée des installations pour rapporter quelques bières seulement disponibles sur place.

La microbrasserie rimouskoise L’Octant

L’Octant à Rimouski

Pas de terrasse ou de salon de dégustation pour cette brasserie qui soufflera ses trois bougies dans quelques mois. Mais un incroyable succès et des bières brassées sur place. Mention spéciale à la Toucan, une New England IPA très rafraîchissante, aux notes tropicales assumées. La brasserie distribuant très peu à l’extérieur de ses murs, c’est le prétexte parfait pour s’y arrêter et offrir quelques cuvées à vos amis amateurs de bières.

Distillerie Mitis à Mont-Joli

Juste avant de prendre la route en direction de la vallée de la Matapédia, arrêtez-vous à la distillerie Mitis pour y découvrir son Gin Mugo, distillé en collaboration avec les Jardins de Métis. Le Québec produit de très nombreux gins, vous allez me dire. Mais celui-ci est élaboré avec du pin montagnard, du poivre des dunes et autres aromates. Ses notes fraîches de sapin sont très intéressantes. Le cadeau parfait à offrir à un amateur de gin de l’extérieur du Québec.