Le développement exponentiel des microbrasseries du Québec a permis à plusieurs entrepreneurs d’offrir une gamme de produits et de services en lien avec la découverte de ce milieu.

Découvrir les microbrasseries

CHRONIQUE / Le développement exponentiel des microbrasseries du Québec a permis à plusieurs entrepreneurs d’offrir une gamme de produits et de services en lien avec la découverte de ce milieu. De très nombreux amateurs recherchent des solutions « clés en main ». Je vous en propose cinq, pour le plus grand plaisir de se laisser guider et profiter de l’expérience.

Passeport en fût

Leader dans son domaine, Passeport en fût est un service d’achat de dégustations à l’avance. Pour 40 $, l’internaute sélectionne 12 établissements parmi les 85 proposés et pourra profiter d’une pinte ou d’une dégustation de bières dans chaque établissement.

La version 2019 propose un passeport virtuel qui permet de choisir les établissements, une nouveauté qui offre une très grande latitude à qui veut créer sa propre route des bières en fonction d’une région, d’un itinéraire ou autre.

Les routes des bières régionales

La fraternité de la bière, ce n’est pas juste un hashtag à la mode, c’est surtout des rencontres de brasseurs et des idées communes.

Depuis quelques années, de très nombreuses routes des bières, par région, ont été créées et permettent aux consommateurs d’avoir de l’information rapidement sur les microbrasseries à visiter dans chaque région.

En partenariat avec les bureaux de tourisme régionaux, chaque route des bières propose un parcours thématique à la rencontre des artisans brasseurs et de partenaires gourmands. Les guides et cartes sont très souvent disponibles gratuitement dans les lieux publics de la région et les bureaux d’information touristique.

La Route des bières

Partant de Montréal en direction de l’Estrie, la route des bières propose une visite de quatre microbrasseries, avec dégustation et un repas. Parfaite pour les groupes de 8 à 10 personnes, le forfait inclut le transport et se présente comme « clés en main ». La formule pourrait également intéresser des groupes qui désirent organiser des activités personnalisées. L’offre « La Route des bières » est adaptée aux petits groupes qui aiment se sentir VIP.

La tournée Brassicole/City Brew Tours Montréal

Bien implanté aux États-Unis, le groupe « City Brew Tours » propose des visites en minibus de microbrasseries dans une ville, avec un guide spécialisé qui présente la culture bière de cette ville. Une belle façon de découvrir rapidement les tendances et microbrasseries à ne pas manquer en parlant avec votre guide. Depuis peu, City Brew Tours offre ce service à Montréal et vous permet de découvrir quatre microbrasseries et déguster environ 16 produits en cinq heures. Il est également possible de réserver le/la guide et le minibus pour une excursion privée et sur mesure.

Je Bois local

L’organisme « Je Bois local » est, quant à lui, situé à Québec et propose une panoplie de services pour les curieux qui désirent découvrir les brasseries de Québec. Visites privées et guidées et activités clés en main ne sont qu’un aperçu des services offerts par « Je bois local ».