Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters
Le Broue Shop à Sainte-Julie
Le Broue Shop à Sainte-Julie

Découvrir les brasseries de la 20

CHRONIQUE / Philippe est sur la route cet été. Il parcourt le Québec et vous invite à profiter de ses découvertes, rencontres et idées d’excursions au sujet de la bière, mais aussi du terroir.

L’autoroute 20 est l’un des axes routiers les plus fréquentés du Québec. Reliant Montréal à Québec sur la rive sud, elle propose plusieurs arrêts brassicoles et quelques découvertes gourmandes. Départ de Montréal, arrivée à Québec en une journée.

Broue Shop – Sortie 102

Brasserie artisanale située à Sainte-Julie, le Broue Shop propose une carte des bières variée qui présente plusieurs styles inspirés des grands courants brassicoles. L’amateur(trice) de bière douce ou d’India Pale Ale y trouvera son compte. Quelques bières invitées sont également offertes et la sélection est de qualité.

Un menu de petite restauration est offert, et je vous invite à découvrir leurs bâtonnets de fromage à la bière, un plat signature. La brasserie offre également la possibilité d’acheter des cruchons de bière pour emporter. Prétexte parfait pour offrir une de leurs bières à un proche, considérant qu’elles ne sont pas vendues à l’extérieur de l’établissement.

Brasseurs du Monde – Sortie 130

Brasseurs du Monde est installé à Saint-Hyacinthe depuis ses débuts, mais a pris possession de ses locaux actuels il y a quelques années seulement. Avec un espace de production et de distribution plus grand, mais surtout un espace boutique qui vous permet d’acheter les nombreuses variétés de bières de la brasserie à prix réduit. De la gamme classique aux produits affinés, vous trouverez de la bière pour tous les goûts.

Le Bilboquet – Sortie 130

Le Bilboquet est l’une des brasseries artisanales les plus anciennes au Québec. Ayant construit un centre de production à l’extérieur du centre-ville, l’établissement historique est encore en activité et on y brasse encore de la bière. Prétexte parfait pour visiter le cœur de Saint-Hyacinthe et y faire une petite pause.

Le Bockale – Sortie 175

La bière sans alcool est de plus en plus populaire. Autrefois l’apanage des grands brasseurs, la fabrication de bières sans alcool intéresse maintenant des brasseries artisanales, qui proposent plusieurs bières aux goûts variés. Bockale est l’une des brasseries en Amérique du Nord qui a misé très rapidement sur les bières sans alcool et ça marche !

On retrouve leurs bières dans beaucoup d’établissements licenciés. Au moment d’écrire ces lignes, le pub était fermé temporairement, mais vous pouvez commander leurs bières sans alcool en ligne ou visiter un dépanneur spécialisé dans la région pour acheter leurs autres gammes de bière.

L’Hermite – Sortie 210

Située au cœur de Victoriaville, la microbrasserie L’Hermite est actuellement fermée, selon son site Internet. Par contre, dans le but de promouvoir les produits locaux, elle fait partie d’un regroupement d’artisans qui ouvre ses portes une fois par semaine, le vendredi de midi à 18h et vous permet de commander (service à l’auto) l’ensemble de la gamme de bières disponible directement à la brasserie. Son format de canette de 355 ml est parfait pour la dégustation.

Le Corsaire de Lévis est une autre halte à ne pas manquer.

Le Corsaire – Sortie 325

Petit détour vers le centre-ville de Lévis et la terrasse du Corsaire. Une vue imprenable sur Québec et, pourquoi pas, une excellente raison de laisser son véhicule dans le stationnement municipal pour prendre le traversier vers le Vieux-Québec.

Du côté du Corsaire, on y retrouve de belles bières bien maltées et d’inspiration anglaise. Le propriétaire fondateur étant un amateur de whisky, la sélection vaut le détour. Côté restauration, la carte est intéressante et accompagne bien les bières servies. Une halte à ne pas manquer.