Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Coopérative nationale de l'information indépendante
Philippe Wouters

Cinq bières à offrir pour mieux comprendre

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Quelle bière offrir à un amateur de bières qui désire découvrir la culture bière du Québec ? La réponse est aussi vaste que le marché, mais voici cinq bières sélectionnées... et je vous explique pourquoi.

Rousse, Ruisseau Noir

Voilà une brasserie qui fait son petit bonhomme de chemin et qui présente une « rousse québécoise » comme on les aime : des notes subtiles de céréales caramélisées, une amertume douce et un équilibre pour offrir une expérience de dégustation satisfaisante. On la choisit pour le plaisir de découvrir les saveurs des malts et, fort probablement, le style de bière qui a changé le portrait de la consommation de bières de microbrasseries il y a trente ans.

On la choisit pour ses céréales.

Saison Brett, Les Trois Mousquetaires

La bière, ce n’est pas juste de l’ale ou de la lager, c’est un univers incroyable de saveurs, de goûts et de levures. Cette Saison Brett nous présente la levure la plus complexe dans le milieu de la bière. On y retrouve des notes fermières, campagnardes, parfois boisées, mais souvent originales. La bière à essayer avec un fromage à pâte semi-ferme, pour le plaisir de découvrir les accords bières et mets. 

On la choisit pour sa levure.

IPA du Nord-Est, Boréale

Elle est tendance, elle est fruitée, elle est peu amère. Cette NEIPA à la mode québécoise est devenue une grande dame de la culture bière. On apprécie la force aromatique des houblons qui la caractérise et le plaisir d’y plonger ses lèvres, sans tomber dans une amertume plus prononcée, habituellement réservée aux West Coast IPA.

On la choisit pour ses houblons.

Gosebuster, Trèfle Noir

La bière peut être acidulée, légèrement salée, avec des notes citronnées. C’est le parfait exemple d’une bière à découvrir pour le travail de l’artisan. Il ne s’agit pas uniquement de mélanger les ingrédients et d’attendre la fin de la fermentation. Il s’agit d’un travail d’équilibriste qui jongle avec ses ingrédients, son matériel de brassage et son talent.

On la choisit pour son originalité.

Matinée Extra Light, Ras l’bock

Quelle agréable surprise que cette IPA sans alcool que nous propose Ras l’Bock. Tout y est ! L’aromatique des houblons, l’amertume en finale, le corps balancé pour équilibrer le tout. Cette bière sans alcool est, fort probablement, l’une des meilleures bières du genre qu’on peut retrouver sur le marché actuellement. Un coup de cœur.

On la choisit pour sa faible teneur en alcool.