Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Philippe Wouters
Les Coops de l'information
Philippe Wouters

Cinq bières à déguster cet été

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Devant tant de nouveautés, le consommateur est un peu perdu. C’est d’ailleurs le témoignage que vous me transmettez le plus souvent quand j’ai l’occasion de discuter de bières avec vous. Je vous propose donc cinq bières, de styles différents, à acheter en toute confiance cet été. De quoi remplir le frigo et attendre le meilleur moment pour la déguster.

Bière de Balcon/ L’Espace Public

L’amateur de bière sûre apprécie l’acidité. Elle peut être acétique – proche du vinaigre – ou lactique – proche du yogourt. Dans tous les cas, on désire trouver un équilibre derrière chaque sensation. Cette Bière de Balcon présente une belle acidité rafraîchissante, sur une base fruitée provenant de la framboise et un taux d’alcool très raisonnable. C’est la bière parfaite pour profiter du soleil, de la piscine et d’une consommation raisonnable.

Porter baltique Les Trois Mousquetaires

Vous cherchez la bière parfaite pour les accords bières et chocolats de fin de soirée ? La Porter Baltique, fière ambassadrice de la série Grande Cuvée, est un excellent choix. On la servira à 12-14 degrés Celsius pour laisser s’exprimer ses arômes de chocolat, de café et de fruits noirs. Son format en bouteille de 750 ml favorise le partage. Dirigez-vous vers des chocolats artisanaux et de terroir pour une soirée découverte haute en saveurs.

HYPA #5 Brasserie Bas-Canada

Dans la série des HYPA, la microbrasserie gatinoise à réussi à se démarquer. On apprécie beaucoup ses IPA contemporaines aux notes aromatiques des houblons du Nouveau Monde. Dans la gamme, ma préférée est la HYPA #5. On y retrouve des houblons Mosaic et Simcoe sur une base maltée légère en goût et saveur, laissant place à la bombe aromatique bien houblonnée. Elle est cependant brassée occasionnellement; c’est donc un beau défi de la trouver.

Flacatoune Microbrasserie Charlevoix

Un grand classique de la brasserie. On retrouve, derrière cette Blonde Belge, le caractère fruité de la levure, les notes sucrées de la bière belge et une sensation rafraîchissante. Pour tout amateur de bière blonde, douce, légère, pas trop amère, pas trop alcoolisée, pas trop ronde, pas trop... tout ! Bref, une bière que j’aime boire deux fois de suite, gage d’un produit bien réussi.

Poincaré Kölsch Microbrasserie Les Grands Bois

La première fois que j’ai bu cette bière, c’était au Poincaré Chinatown, un resto-bar tenu par des gens aussi charmants que professionnels. On y trouve de la bonne bière, des plats divers et une ambiance speakeasy « européenne » dans le quartier chinois. On me l’avait servie en fût et la bière était une commande spéciale à la microbrasserie. Aujourd’hui disponible en canette, elle est d’inspiration Kölsch, ayant profité d’une garde à froid qui laisse place à de belles notes céréalières, sans tomber dans l’excès. La bière de soif par excellence.