Aux urnes, futurs électeurs!

Tu as peut-être vu tes parents poser ce geste. Munis d’une carte reçue par la poste, ils se rendent dans un gymnase d’école ou une salle communautaire près de chez toi, font la file, donnent leur nom et une pièce d’identité et vont remplir un petit bout de papier derrière un paravent. Ils déposent ensuite ce papier minutieusement plié dans une boîte et, en soirée, ils regardent la télé pour savoir si la personne pour qui ils ont voté a ­gagné.

Eh bien, toi aussi tu pourras voter à la prochaine élection générale du Québec, le 1er octobre. Pour la première fois, tous les petits Québécois seront invités à participer.

Le Petit bureau de vote conçu spécialement pour les enfants sera installé à côté de celui des adultes. Derrière le paravent, appelé isoloir, tu n’auras pas à choisir ton candidat préféré au poste de député ou de premier ministre, comme tes parents. Sur le petit papier, qui est un bulletin de vote, on te posera plutôt la question : «Pourquoi penses-tu qu’il est important de voter?» Les quatre choix de réponses qui te seront proposés sont encore secrets.

En passant, ce n’est pas un bulletin comme à l’école et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. On veut simplement connaître ton opinion. Un vote est secret et libre : personne ne peut savoir ton choix ni l’influencer.

Une fois ton X inscrit à côté de la réponse de ton choix, tu pourras déposer ton bulletin de vote dans la boîte, appelée une urne. Même ton petit frère ou ta petite sœur qui ne sait pas lire pourra barbouiller sa réponse. Vous aurez ensuite droit à un tatouage temporaire indiquant : «J’ai voté».

Si tes parents votent par anticipation le 23 ou le 24 septembre, soit avant le jour du vote le 1er octobre, tu pourras aussi les accompagner et participer.

Pourquoi c’est important de voter?

On te donne quelques indices ici. Le Québec est une société démocratique. Dans une démocratie, les gens sont tous égaux. Ils ont le pouvoir de choisir des représentants qui prennent des décisions importantes en leur nom, les politiciens qui forment le gouvernement. Voter est un devoir de citoyen pour construire la société dans laquelle nous avons envie de vivre et contribuer à son bon fonctionnement. Ne pas voter, c’est laisser les autres décider à notre place. 

Malheureusement, les jeunes adultes votent de moins en moins, selon les statistiques. C’est pourquoi les organisateurs de l’élection générale du Québec ont décidé de faire participer les enfants cet automne. Pour que tu te pratiques, que tu poses des questions, que tu apprennes l’importance de voter et que tu sois fier de le faire pour vrai quand tu auras 18 ans.

En ce moment, la campagne électorale est le grand sujet de conversation. Maintenant que tu le sais, tu pourras mieux donner ton grain de sel.

De gros efforts pour voter

Dans le passé, et même encore aujourd’hui dans le monde, des gens font d’énormes efforts pour avoir le droit de voter, donc de donner leur opinion et de s’exprimer. Au Québec, les hommes ont longtemps été les seuls à pouvoir participer aux élections. Des femmes appelées les suffragettes ont dénoncé haut et fort la discrimination politique faite aux femmes, qui n’avaient ni le droit de voter ni le droit de se présenter comme candidates. Au Canada, les femmes de 21 ans et plus ont obtenu le droit de vote aux élections fédérales en 1918. Au Québec, elles ont dû attendre en 1940. ­

Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain ont revendiqué le droit de vote pour les Québécoises jusqu’à leur victoire en 1940.

Quelques conditions

Pour avoir le droit de voter pour vrai au Québec, il faut :

› Avoir 18 ans ou plus

› Être citoyen canadien

› Habiter au Québec depuis au moins six mois 

› Avoir son nom inscrit sur la liste électorale

Sources : Le Soleil, Élections Québec, Encyclopédie canadienne, Wikipédia

***

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

On marche avec toutou

Wouf! La Base de plein air de Ste-Foy accueillera la quatrième Marche canine au profit de la SPA de Québec, le dimanche 16 septembre. Dès 10h, tu peux venir marcher deux ou cinq kilomètres dans les sentiers, accompagné de ta famille et de ton chien. Sur place, il y aura l’implantation de micropuces et photobooth avec toutou. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 15 $ pour les 6 à 15 ans et 30$ pour les adultes.

***