Au vote, Canadiens!

As-tu déjà voté? Il s’agit de choisir parmi plusieurs personnes celle qui te représentera le mieux. L’exercice peut permettre de choisir les membres d’un conseil d’élèves à ton école, mais aussi ceux et celles qui dirigeront le pays. Au Canada, tous les citoyens de 18 ans et plus sont appelés aux urnes le lundi 21 octobre.

Des bureaux de vote sont installés dans des endroits publics, comme des écoles, des centres communautaires ou des musées. Les Canadiens qui sont à l’extérieur du pays peuvent voter par la poste. 

Le Canada est divisé en 338 petits territoires, qu’on appelle les circonscriptions. Les citoyens de chaque circonscription éliront un député (celui qui obtient le plus de votes). L’ensemble des députés forme la Chambre des communes.

Les élus appartiennent généralement à un parti, c’est-à-dire un groupe avec un chef et un programme qui rassemblent ses idées et ses projets pour le pays. Le parti qui a le plus de députés remporte les élections et son chef devient premier ministre. 

+

QUESTIONS EN RAFALE

Pourquoi n’y a-t-il pas de président au Canada?

Le Canada fait partie du Commonwealth, un regroupement de 53 pays qui sont d’anciens territoires de l’Empire britannique. La vraie cheffe d’État est donc la reine d’Angleterre, alors que le premier ministre canadien est le chef du gouvernement. La France et les États-Unis ont des présidents, parce qu’ils n’ont pas de reine ni de roi.

Le premier ministre sortant Justin Trudeau et la reine Elisabeth II en 2017

Fédéral, provincial ou municipal?

Il y a plusieurs paliers de gouvernement et des élections pour chacun d’eux. Au municipal, on vote pour ceux qui dirigeront la ville. Au provincial, pour ceux qui dirigeront la province de Québec et au fédéral, pour ceux qui dirigeront le pays.

Minoritaire ou majoritaire?

Pour être majoritaire, le parti au pouvoir doit détenir plus de la moitié des sièges de la Chambre des communes. Comme beaucoup de décisions dépendent des votes des députés, le parti a plus de chances de faire ce qu’il veut. Si un parti est minoritaire, il doit constamment convaincre les députés des autres partis d’appuyer ses propositions. Les gouvernements minoritaires durent donc, en général, moins longtemps. 

+

LES PARTIS

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet

Tu as sûrement vu des pancartes présentant les candidats du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique, du Bloc Québécois, du Parti Vert et du Parti libéral. Mais il existe de nombreux autres partis moins connus. Parmi les plus intrigants: le parti pour la protection des animaux, le parti communiste du Canada et le Parti Rhinocéros Party, qui fait des propositions loufoques, comme de remplacer les professeurs en congé par des photos de scientifiques célèbres.