New York

Au-dessus des villes néon [16 PHOTOS]

On aime baigner dans l’ambiance des photos de la série Glow de Xavier Portela, ce photographe autodidacte belgo-portugais qui s’amuse à travailler les couleurs, l’atmosphère immatérielle et la vibrance hypnotique de clichés aériens de Tokyo et de New York.

Dans les mots de Portela lui-même : «Je cherche à reproduire ce qu’on se souvient d’un lieu et non pas ce qu’on a vu de celui-ci. Quelqu’un m’a envoyé un email [qui] disait en résumé : “J’ai vécu six ans au Japon et vos photos reflètent exactement les souvenirs que j’ai de cette ville”. Pourtant, on sait très bien que Tokyo n’est pas rose ou bleu, mais c’est le souvenir, l’expérience qu’on en a gardés. Mon objectif est d’exploiter les couleurs pour redonner de la température, du son, une odeur peut-être, de la vibrance à une image en deux dimensions.»

«À l’origine, je voulais réaliser une série de nuit, mais lorsque j’ai commencé à trier mes photos, j’étais déçu du rendu de celles-ci. Je n’arrivais pas à retrouver l’atmosphère et l’ambiance que j’avais ressenties sur place. Du coup, j’ai laissé tomber le projet et c’est seulement deux ans plus tard en lisant des mangas que j’ai été inspiré par le travail de Benjamin Zhang Bin, sa manière d’explorer les couleurs m’a tout de suite fait penser à mes photos de Tokyo et j’ai commencé à retoucher les couleurs de celles-ci. Je n’ai pas choisi le rose ou le bleu, j’ai simplement cherché les couleurs qui me procuraient un souvenir de la scène le plus proche possible de celui que j’avais en tête.»

Info :
xavierportela.com
@xavierportela sur Instagram
@xavierportelaphotographer sur Facebook