As-tu lu ça dans l'actualité cette semaine?

Ève Tessier-Bouchard
Ève Tessier-Bouchard
Développement de projets, Coopérative nationale de l'information indépendante
Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Eve Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

PAS D'ÉCOLE À MONTRÉAL

La région de Montréal souffre un peu plus de la pandémie de coronavirus que les autres villes du Québec. C’est normal: Montréal est la ville la plus peuplée de la province et les gens vivent très proches les uns des autres. Il est donc important d’y être encore plus vigilants et de s’assurer que la courbe de la pandémie puisse s’aplatir, comme ailleurs au Québec. 

Pour cela, le gouvernement du Québec et les autorités de la ville ont décidé de reporter la réouverture des écoles à la rentrée prochaine, en septembre. Pour ceux qui s’inquièteraient, un temps de rattrapage sera prévu pour tous les élèves de Montréal! 

Certaines boutiques ouvriront lundi et les garderies, elles, devraient ouvrir le 1er juin si la situation reste comme maintenant.

Ces mesures ne sont pas très rigolotes pour les Montréalais, mais elles sont nécessaires! En effet, elles permettront de ne pas prendre trop de risques avec la pandémie et au personnel soignant de ne pas être surchargé. 

Pour aider à aplatir la courbe on recommande encore de bien respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique. Et encore mieux, de porter un masque lorsqu’on sort se promener! 

La réouverture des écoles à Montréal est remise à la rentrée prochaine, en septembre.

+

UN TROPHÉE POUR RAFAEL HARVEY-PINARD!

Rafael Harvey-Pinard est un jeune homme de 21 ans très impressionnant! Et il vient de recevoir plusieurs bonnes nouvelles qui sont à la mesure de son talent et de ses efforts. En effet, Rafael, est le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, une équipe importante de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Et il vient de recevoir le Trophée Marcel-Robert! 

Cette récompense rend hommage au joueur-étudiant de l’année dans la ligue. Et en plus de cette superbe récompense, Rafael a également reçu deux bourses d’études! Le jeune homme, qui est originaire de Jonquière, est en effet également un excellent étudiant, en plus d’être un athlète exceptionnel.Même si Rafael est bien déçu que la saison de hockey soit perturbée par la pandémie de coronavirus, il rappelle que le plus important est la santé de tous. Un avis que l’on partage tous, en lui souhaitant bonne chance dans la suite de son très beau parcours! Source Ève-Marie Fortier, Le Quotidien

Rafael est le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi et il vient de recevoir le Trophée Marcel-Robert, qui souligne le joueur-étudiant de l'année dans la ligue de hockey. 

+

UN TYPHON FRAPPE LES PHILIPPINES

Il y a une dizaine de jours, les Philippines, un pays d’Asie du sud-est, ont été victimes d’un violent typhon qui a obligé des dizaines de milliers de personnes à quitter leur maison. 

Un typhon est un cyclone tropical, qui prend la forme d’un grand tourbillon qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. La puissance du tourbillon est tellement intense, qu’elle peut tout détruire sur son passage et notamment les habitations. Il y en a souvent dans les pays plus chauds, près de la mer.

Chaque année, les habitants des Philippines vivent près de 20 typhons, de différentes tailles et puissances. Heureusement, celui de la semaine dernière n’a provoqué aucun décès, mais il a tout de même détruit de nombreuses maisons. 

La difficulté en ce moment, c’est que les abris généralement prévus pour aider les gens à se protéger des typhons sont déjà utilisés pour accueillir des centres de quarantaine, à cause de la pandémie de coronavirus. Aussi, il est très difficile de respecter les mesures de distanciation physique dans des conditions d’urgence comme celles que vivent en ce moment les Philippins qui ont quitté leur maison. 

Nous pensons bien à eux en ces temps difficiles, en leur souhaitant beaucoup de courage! 

Chaque année, les habitants des Philippines vivent près de 20 typhons, de différentes tailles et puissances.

+

JOUER DE FAÇON SÉCURITAIRE!

Bien sûr, il s’agit d’une caricature. Et une caricature, ça exagère la réalité! Sauf qu’il y a un peu de vrai dans ce dessin n’est-ce pas? L’illustrateur, André-Philippe Côté, a imaginé des enfants qui se retrouvent dans la cour d’école et qui jouent au ballon. Mais avec toutes les règles de sécurité, ça devient un jeu pas mal moins drôle!

Ça ressemble peut-être un peu à ce que tu vis depuis quelques jours si tu es de retour en classe. Dans ces cas-là, on dit qu’il vaut mieux en rire! 

Bien sûr la caricature exagère la réalité, mais trouves-tu que ça ressemble un peu à ce que tu vis depuis quelques jours si tu es de retour à l'école?