Pour respecter la distanciation physique, les enfants qui vont à une école de la ville chinoise de Hangzhou ont créé à la maison leur propre chapeau, dont la particularité est de faire un mètre de large.
Pour respecter la distanciation physique, les enfants qui vont à une école de la ville chinoise de Hangzhou ont créé à la maison leur propre chapeau, dont la particularité est de faire un mètre de large.

As-tu lu ça dans l'actualité cette semaine?

Tu veux toujours en savoir plus sur le monde qui t’entoure? Le P’tit Mag te présente un rendez-vous parfait pour toi! Chaque samedi, Eve Tessier-Bouchard déniche les nouvelles les plus intéressantes de la semaine. Elle en fait un résumé par de courts textes illustrés et des capsules animées à lire et à voir dans le journal, dans l’appli et sur notre site Web!

DE DRÔLES DE COUPES DE CHEVEUX

Avec le confinement, de nombreux commerces et services ont dû fermer pendant plusieurs semaines. Et parmi eux, les salons de coiffure! Il aurait été difficile de couper les cheveux en gardant deux mètres de distance… 

De nombreuses personnes ont donc décidé de se couper les cheveux elles-mêmes ou de les faire couper par un membre de leur famille. Et parfois, ça peut donner de drôles de résultats… Comme dans cette caricature rigolote d’André-Philippe Côté que nous te présentons aujourd’hui! Qui est le plus chanceux? Celui qui ne s’est pas fait couper les cheveux ou les autres?!

Qui est le plus chanceux? Celui qui ne s’est pas fait couper les cheveux ou les autres?!

+

INTERDICTION DES ARMES D'ASSAUT AU CANADA

Le gouvernement du Canada vient de prendre une très importante décision, qui s’appliquera à toutes les provinces. Il sera interdit de vendre, d’acheter, de transporter, d’importer (c’est à dire de faire venir d’un autre pays) et bien sûr d’utiliser des armes d’assaut de type militaire au Canada. 

Les armes d’assaut de type militaire ne sont pas les fusils que les chasseurs de gibiers utilisent. Ce sont des fusils et pistolets qui permettent de tirer plusieurs balles très rapidement. Ils sont faits pour les soldats qui vont à la guerre. Cela peut être très dangereux si cela tombe dans les mains des mauvaises personnes. Le gouvernement du Canada a pris cette mesure pour protéger tous les citoyens du pays. Ce sont souvent ces armes qui sont utilisées lors de drame comme celui qui a tué plusieurs personnes récemment dans la province de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre a dit : «Ces armes n’ont aucune utilité et n’ont pas leur place chez nous.» 

Au total, le gouvernement interdirait environ 1500 types d’armes à feu. Les personnes qui en ont déjà chez elles auront un délai de deux ans pour se conformer à la loi et s’en débarrasser. Ces personnes ne sont pas toutes des criminels, rassure-toi. Pour plusieurs, ce sont des armes qui font partie de collections. C’est un geste courageux de la part du gouvernement. Cela fait au moins 30 ans que plusieurs groupes demandaient que cette loi soit mise en place.

Le gouvernement du Canada a choisi d'interdire environ 1500 types d’armes à feu.

+

ET SI ON TÉLÉPHONAIT AUX ANGUILLES?

Autour de la planète, de nombreux animaux sauvages sont bien contents que les humains soient confinés! Ils sont plus au calme et peuvent se balader tranquillement, là où il leur plait. 

Mais certains animaux souffrent de ne plus voir d’êtres humains! C’est le cas des anguilles jardinières de l’aquarium Sumida, à Tokyo, au Japon. En effet, ses 300 anguilles avaient l’habitude de sortir régulièrement de leur cachette sous le sable pour dire bonjour à leurs nombreux visiteurs, le public de l’aquarium! Mais depuis le début du confinement, il n’y a plus de visiteurs et les anguilles restent cachées. Cela embête beaucoup le personnel de l’aquarium, car les soigneurs ne peuvent plus vérifier leur état de santé. 

Pour les faire sortir à nouveau, l’aquarium a eu une idée ingénieuse! Il a installé plusieurs écrans-tablettes autour du bassin des anguilles et a demandé au public d’appeler en vidéo, pour que les anguilles puisse voir des visages humains! Les appels se font via l’application Facetime, jusqu’au 5 mai, entre 10h et 14h (heure du Japon). 

Les gens de partout dans le monde peuvent participer.

Tu peux appeler toi aussi, et trouver les informations en recherchant «Festival des visages de l’aquarium de Tokyo» sur Internet! Mais attention, il te faudra parler tout doucement, pour ne pas les effrayer… 

Pour faire sortir les anguilles de leur confinement, alors qu'elles ne reçoivent plus de visiteurs à l'aquarium, plusieurs écrans-tablettes ont été installés autour de leur bassin pour que le public les appelle en vidéo.

+

DES CHAPEAUX RIGOLOS POUR L'ÉCOLE

Comme partout dans le monde et comme toi bientôt, les écoliers chinois se préparent à retourner à l’école. Mais, comme au Québec, le gouvernement chinois a demandé aux enfants et aux enseignants de respecter autant que possible la distanciation physique. 

Les élèves d’une école de la ville chinoise de Hangzhou ont trouvé une solution rigolote pour s’assurer de bien respecter les recommandations de sécurité! Chacun d’eux a en effet créé à la maison son propre chapeau, dont la particularité est de faire 1 mètre de large! Ainsi, aucun risque de se croiser de trop proche, le chapeau permet de marquer la bonne distance à respecter. 

Tu pourrais penser que c’est une drôle d’innovation, mais en fait, c’est une idée très ancienne en Chine. En effet, des rois et reines qui ont vécu en Chine il y a plus de 1000 ans, sous la dynastie Song, avaient déjà pensé à ce système. À l’époque, les habitués de la cour étaient obligés par le roi de porter ce genre de grands chapeaux. Cela les empêchait de pouvoir se chuchoter des secrets à l’oreille, et donc, de prévoir des mauvais coups! C’est peut-être une activité bricolage à faire dans ta classe!

Pour respecter la distanciation physique, les enfants qui vont à une école de la ville chinoise de Hangzhou ont créé à la maison leur propre chapeau, dont la particularité est de faire un mètre de large.