Archéologue en herbe

Un grand chantier d’archéologie s’est mis en branle dans les dernières semaines à L’Ancienne-Lorette.

Pendant plusieurs mois, des archéologues creuseront dans la terre à la recherche du moindre petit objet qui pourrait nous en dire plus sur comment nous vivions autrefois. Les travaux visent surtout à en apprendre davantage sur la nation des Hurons-Wendat, qui aurait vécu sur ce site de 1673 à 1697. 

Les archéologues ont déjà trouvé des objets : de la poterie amérindienne, un morceau de pipe en pierre, des chaudrons de cuivre, des perles, des ossements de castors et d’originaux. Intrigant, n’est-ce pas? Laisse-nous t’en dire un peu plus sur l’archéologie. 

Qu’est-ce que l’archéologie?

L’archéologie étudie les traces laissées par l’homme. Les archéologues fouillent dans la terre à la recherche d’objets (outils, ossements, poteries, armes, vêtements). À partir de ces objets, ils sont capables de savoir qui a vécu à cet endroit, à quelle époque et de quelle façon.

Comment devient-on archéologue?

Pour devenir archéologue, tu dois étudier à l’université et avoir une maîtrise ou un doctorat. À Québec, l’Université Laval offre la formation. Si les sciences t’intéressent, que tu es organisé, débrouillard, que tu aimes les énigmes et surtout que tu es patient (les recherches peuvent être longues et parfois ne pas donner grand-chose!), le travail d’archéologue pourrait être pour toi.

Mois de l’archéologie

Chaque mois d'août depuis 2005 a lieu le Mois de l’archéologie. Petits et grands sont invités à découvrir le métier d’archéologue à travers des ateliers, des visites guidées et des chantiers. Il est même possible d’effectuer des fouilles archéologiques virtuelles avec ta tablette.

Savais-tu que?

On compte plus de 9000 sites archéologiques au Québec. Parfois, lors de la construction de nouveaux édifices ou d’aménagements de places publiques, des objets du passé sont malheureusement détruits. C’est pourquoi il faut sensibiliser les gens à l’importance de l’archéologie.

Pourquoi faire des fouilles archéologiques?

Pour comprendre notre passé, savoir d’où on vient et reconstituer comment vivaient les gens avant nous.

Au Québec, il existe deux spécialisations en archéologie :

› préhistorique : elle étudie l’histoire des groupes autochtones, les gens qui habitaient sur notre territoire de 12 000 ans à environ 400 ans avant aujourd’hui.

› historique : elle couvre la période du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Quelques outils de l’archéologue

- pelle

- brouette

- seau

- appareil-photo

- truelle (petite pelle à main)

Sources et infos : archeoquebec.com, archeologie.qc.ca, moisdelarcheo.com

*

C'EST PLATE... QU'EST-CE QU'ON FAIT?

Taquiner le poisson

La Fête de la pêche aura lieu les 8, 9 et 10 juin. La Maison Léon-Provancher t’invite à une activité à la base de plein air de Sainte-Foy si tu as entre 6 et 17 ans. Pendant deux heures, tu apprendras comment pêcher et différencier les poissons. On te remettra une canne à pêche et un permis. C’est gratuit, mais tu dois réserver ta place à maisonleonprovancher.com. Pour connaître toutes les activités de la Fête de la pêche: mffp.gouv.qc.ca/la-faune/peche/activites

*