Alimentation

La saison des sucres lancée

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont officiellement lancé la saison des sucres, le 20 février, par l’entaillage symbolique d’un érable au parc du Bois-de-Coulonges.

La fédération estime à 48 millions le nombre d’entailles qui ont été faites au cours des dernières semaines dans la province, qui permettront de produire quelque 140 millions de livres de sirop d’érable en moyenne. 

Le Québec, qui compte 7400 entreprises acéricoles, produit 72 % de l’«or blond» de la planète (92 % de la production canadienne) et exporte dans une soixantaine de pays. 

Fait insolite : la palme du nombre d’entailles revient au village de Saint-Robert-Bellarmin, en Estrie, qui en dénombre près d’un million pour 575 habitants, selon les chiffres fournis par les PPAQ. 

Pour se sucrer le bec, la traditionnelle cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonges accueillera petits et grands les fins de semaine à compter de la fin mars (info au bit.ly/2XqpWI3). 

Alimentation

Grosse journée pour les amateurs de bières

Le 6 avril, deux événements feront le bonheur des amateurs de bières de la capitale.

D’abord, le Grand cru brassicole #millésime 2019 permettra de découvrir les produits d’une dizaine de microbrasseurs d’exception (dont des nouveautés et des exclusivités), accompagnés de bouchées en accord avec les bières choisies. 

Parmi les microbrasseries participantes, soulignons Isle de Garde, Maelstrom, Pit Caribou, Dunham, Auberge Sutton Brouërie et Les Grands Bois. Deux séances offertes, soit de 15h30 à 18h30 et de 20h à 23h. Billet : 49,99 $ en prévente (taxes et frais de service en sus), 69,99 $ prix régulier. 

Plus tôt dans la journée, de 13h à 15h, place au Prix du public bière, une compétition mettant en jeu plus de 200 produits brassicoles. Jumelés à des professionnels, les amateurs deviendront juges d’un jour en notant une dizaine de produits dégustés à l’aveugle. Billet : 34,99 $ (taxes et frais de service en sus). 

Achat en ligne au quebecexquis.com (onglet «Activités officielles»). Un forfait bièrophile permet de combiner les deux activités. Note : les lieux sont tenus secrets et seront dévoilés quelques jours avant les événements. 

Le Mag

Une bière du Noctem pour les chats sans-abri

Noctem Artisans Brasseurs lance jeudi une bière pour appuyer la mission d’Adoption Chats Sans Abri (ACSA).

La microbrasserie au logo de chat du quartier Saint-Roch versera 0,50 $ à l’organisme par verre ou pinte de bière Session Brett ACSA vendue pendant tout le mois de mars. 

Les amoureux des chats peuvent également faire un don sur place le soir du lancement, ou encore en ligne au centreacsa.com

Situé dans Limoilou, l’organisme œuvre notamment à prévenir et contrôler la surpopulation féline pour préserver la qualité de l’environnement de la collectivité et offre un refuge sans euthanasie et l’adoption de chats stérilisés. 

Pour info : bit.ly/2tFhLdp

Alimentation

Des outils pour réduire ses déchets de plastique

Les supermarchés sont de plus en plus nombreux à prendre des initiatives pour embrasser le mouvement écologique et inciter les citoyens à réduire leurs déchets de plastique.

Chez IGA Deschênes, dans le quartier Montcalm, on propose désormais les sacs réutilisables à fruits, légumes et aliments en vrac de Sac Fraîcheur (paquet de 5), qui sont lavables. 

Plus globalement, quelque 222 IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick proposeront du 24 avril au 25 août une grande tournée pour distribuer des trousses d’initiation à la réduction des plastiques à usage unique. 

Chaque trousse à 30 $ (valeur marchande de 75 $) comprend quatre sacs en filet pour fruits et légumes, deux sachets alimentaires en silicone, quatre pailles en inox avec brosse de nettoyage et trois pellicules en cire d’abeille pour conserver les aliments. 

Pour la recevoir, on doit s’inscrire en ligne à partir du 26 février (trois phases d’inscriptions selon les municipalités) : bit.ly/2GBhBfC 

Pour voir les dates de distribution dans chaque supermarché IGA (par région) : bit.ly/2SeEUwY