Alimentation

Bûches des Fêtes: le côté givré de Gaël Vidricaire

Fraîchement désignée chef pâtissière de l’année 2018 pour la région de Québec par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, Gaël Vidricaire se surpasse chaque année dans la création de douceurs sucrées, notamment ses desserts des Fêtes. Ses sept nouvelles bûches «modernes» aux noms originaux sont toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Par exemple, «Mon côté givré» est un dessert glacé fait d’un biscuit Joconde, d’une marmelade de citron et framboise, d’un sorbet au citron et d’un autre à la framboise, le tout décoré d’un fin biscuit Joconde aux éclats de framboise et de pavot. 

Alimentation

Coffret Firebarns, un cadeau qui a du piquant

Firebarns propose pour les Fêtes un tout nouveau coffret cadeau qui a du piquant! Il s’agit de cinq sauces parfaites pour pimenter ses repas, qui vont de légèrement épicée à fortement relevée, accompagnées d’une planche de présentation en bois.

On y trouve une sauce BBQ de style texane (200 ml), ainsi que quatre plus petits formats de 53 ml : Rhum & Chipotle, Tequila Lime, Original et Jamaican Scotch Bonnet. 

Le coffret découverte Firebarns, comme tous les produits de cette entreprise québécoise, sont fabriqués dans la province. 

Prix : 29,99 $, en vente dans de nombreux supermarchés IGA et à la boutique en ligne au ­firebarns.com 

Alimentation

On a goûté: la crème de sucre à’ crème Saint-Crème

La Distillerie Mariana lance la boisson alcoolique Saint-Crème juste à temps pour les Fêtes. Inspirée des recettes de sucre à la crème québécoises, elle prétend être «meilleure que la recette de ta grand-mère».

Les fondateurs de la distillerie de Louiseville, Jean-Philippe Roussy et Jonathan Couturier, ont flairé la bonne affaire avec cet alcool crémeux qui vient chercher notre fibre «trad» québécoise. 

L’auteure de ces lignes n’est pas très «bec sucré» et peine à se rappeler la dernière fois qu’elle a mangé du sucre à la crème (de matante Hélène). Mais… en amatrice de spiritueux tels Baileys, Amarula, Carolan’s et autres Sheridan, force est d’admettre que ce petit nouveau n’a rien à envier aux autres. 

On craignait «l’écœurite» à la première gorgée, mais bien franchement, le goût de sucre à la crème est plutôt subtil — ce qui nous convient parfaitement. Essai fort concluant, qui donne juste envie d’opter pour le Saint-Crème plutôt qu’un autre et d’encourager un produit 100 % de chez nous. 

En vente dans les SAQ (code 13917766) au prix de 34,50 $ la bouteille de 750 ml (17 % degré d’alcool). Pour info : distilleriemariana.com et facebook.com/distilleriemariana

Alimentation

Petits pots de bonheur de Restos Plaisirs

Dans la catégorie des petits cadeaux qui s’offrent avec bonheur pendant les Fêtes, on trouve les Pots Plaisirs.

Leur achat permet de combler à la fois des gourmands et de donner au suivant, car tous les profits de la vente de confiture de fraise et framboise, de caramel au beurre et fleur de sel et de beurre de pomme seront remis au Pignon Bleu — organisme communautaire qui vient en aide aux enfants et aux familles en situation de précarité de la région de Québec. 

Les produits sont en vente au coût de 7,99 $ l’unité, 14,99 $ le duo ou 20,99 $ le trio dans les restaurants du groupe Restos Plaisirs et en ligne au restosplaisirs.com