Alimentation

Régal express

Jouer avec les aliments

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture? Certainement pas les instigateurs du camp Aliment’Terre! Offert pour une cinquième année, il s’agit d’un camp d’été thématique d’une semaine destiné à éveiller la curiosité des jeunes de 10 à 12 ans pour la saine alimentation. Organisé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval en collaboration avec le Jardin botanique Roger-Van den Hende, Aliment’Terre propose de découvrir le parcours des aliments du jardin à la table grâce à diverses activités, par exemple : apprendre à suivre une recette et réinventer sa pizza, récolter des fines herbes et faire son propre mini-jardin, fabriquer son yogourt… et même cuisiner avec le chef Jean Soulard! Au moment d’écrire ces lignes, il restait encore quelques places pour les semaines du 6 et du 13 août. Le camp Jeunes Foodies est aussi offert pour les adolescents de 13 à 15 ans, mais les inscriptions sont déjà complètes cet été. Pour info et inscriptions : bit.ly/2tB7P4R  

Alimentation

Les meilleurs endroits où bruncher à Québec

Rien de tel qu’un bon déjeuner pour commencer la journée du bon pied! Pour souligner la saison estivale, Le Soleil vous fait ses suggestions des meilleurs endroits où bruncher, avec en prime une terrasse invitante, une vue époustouflante ou encore un secteur où il fait bon flâner par une belle journée ensoleillée.

Ciel! Bistro-Bar

Pour avoir la tête dans les nuages et une vue à couper le souffle, c’est au Ciel! Bistro-Bar qu’il faut commencer sa journée. Le restaurant tout en haut de l’hôtel Le Concorde sert des plats recherchés (par exemple le boudin ou le pain doré brioché avec poire pochée farcie au fromage à la crème) et des classiques (assiette brunch, steak and eggs), accompagnés d’une entrée et de mignardises. Avec en prime des points de vue incomparables sur le fleuve, les plaines d’Abraham, la Citadelle et les différents quartiers du centre-ville! Les samedis et dimanches, de 9h à 14h. Pour info : cielbistrobar.com

Café du Monde

Alimentation

Régal express

Des glaces et sorbets signés Gaël Vidricaire

Décidément, les glaces artisanales ont la cote! Au tour de Gaël Vidricaire de proposer dans sa pâtisserie du quartier Montcalm (200, rue Crémazie Ouest) des glaces et sorbets artisanaux faits maison. Servis sur cornet ou en coupe, ces délices glacés concoctés avec les meilleurs ingrédients se déclinent dans les saveurs de marron et abricots, agrumes et fines herbes, fraise, cerise ou pamplemousse rose pour les sorbets, et chocolat Manjari, caramel à la fleur de sel ou nougat au coulis de bleuet pour les glaces. On peut y ajouter une sauce au caramel, et pourquoi par opter aussi pour un macaron glacé! À noter que les saveurs devraient varier régulièrement au cours de l’été. Des formats pour emporter (12 onces) sont aussi en vente. Pour info : gaelvidricaire.com  

Alimentation

On a goûté : les repas de Tout cuit dans le bec

Ce n’est pas le choix qui manque au chapitre des repas prêts à manger livrés à domicile, alors que l’offre se multiplie ces dernières années!

Nous avons fait l’essai tout récemment des repas de Tout cuit dans le bec, une division du Groupe Je Reçois qui a fait son apparition il y a un an et qui a connu une croissance fulgurante — 300 % d’augmentation entre les six premiers mois et aujourd’hui, ce qui représente des milliers de plats expédiés chaque semaine au Québec et en Ontario.

Nous avons opté pour le coffret végétarien, qui comprend quatre portions individuelles de chacun des mets suivants : couscous aux légumes, sauté de tofu, pain de lentilles et manicotti fromage et épinards. Le tout a été livré au bureau (on peut aussi opter pour son domicile), dans une boîte isolante qui permet de garder les repas surgelés jusqu’à 48 heures après leur expédition — donc pas de stress si on n’a pas de congélateur!

On a apprécié d’avoir un suivi de notre commande, et le service à la clientèle efficace qui nous a permis de changer notre lieu de livraison.

D’emblée, le format des portions nous plaît : elles sont généreuses sans être démesurées. On a particulièrement aimé le pain de lentilles avec fromage mozzarella et sauce tomate — on en aurait même pris davantage, et un peu moins de purée de pommes de terre. Le plat de manicotti était aussi délicieux et généreux en fromage (un peu moins en sauce toutefois). 

Le sauté de tofu plaira à ceux qui aiment les sauces sucrées de style asiatique. La portion de protéines servie sur un lit d’orzo est généreuse, mais la quantité de légumes est plutôt chiche. Quant au couscous cari-orange avec pois chiches, brocolis, champignons, raisins secs, oignons et carottes — un peu sec —, on a aimé le mélange de saveurs, mais on aurait pris un peu plus de garnitures et un peu moins de semoule. Dans l’ensemble, on a trouvé l’essai concluant.

Outre le coffret végétarien (109,99 $ pour 16 plats), on a le choix parmi les suivants : BBQ (nouveau), asiatique, poissons, pâtes, plats sans allergènes. On peut également faire une sélection à l’unité. Il n’y a aucune obligation de commander régulièrement. Info : toutcuitdanslebec.ca