Le Griendel

Vos restos coup de coeur

Le Soleil vous a présenté le 6 janvier les restos coup de cœur de membres de la rédaction en 2017. C’est maintenant au tour de nos lecteurs de nous partager une nouveauté, une découverte ou un classique qui les a conquis (du plus simple casse-croûte à la plus grande table). Voici leurs suggestions.

Le Griendel

Ouvert depuis un peu plus de deux ans dans le quartier Saint-Sauveur, la microbrasserie artisanale Le Griendel m’a littéralement fait redécouvrir la bière! Le local est chaleureux avec son éclairage doré qui scintille quand on s’approche. Ses larges fenêtres laissent le vent chaud venir nous caresser l’été, et on peut se perdre à contempler la neige tomber l’hiver, bien à l’abri des tempêtes. La faune y est variée, de tous genres, et aussi de tous âges. La sélection de bières est toujours à point — que de la qualité, servie à la bonne température, et bien effervescente. La palette dégustation est un must pour ceux qui ne peuvent se décider. Le menu y est sans prétention, mais servi avec une bonne dose d’amour, d’originalité et de saveur. Mon classique : la poutine du Griendel, servie avec une sauce à la bière, et surtout, sa salsa de jalapeños! Un peu sucré, un peu piquant, avec les meilleures frites en ville et du bon fromage qui fait couic couic, j’accompagne le tout d’une pinte de St-Sô, un hommage aux travailleurs du quartier. Mentions spéciales : le Bouchon du Pied bleu, la buvette Le renard et la chouette, le Kraken Cru et la Gueule de bois. (Sylvie Isabelle)

195, Saint-Vallier Ouest, Québec

581 742-2884 

www.facebook.com/Brasserie.artisanale.griendel

***

Le Beclub

Le Beclub

Sur la rue Saint-Stanislas se trouve ce resto-bistro qu’il faut absolument fréquenter régulièrement. Avec son menu à l’ardoise qui change selon les arrivages (il est possible de la consulter sur le site Facebook du resto), en plus de sa belle carte régulière — on y trouve par exemple de réconfortants braisés de porc très bien assaisonnés, servi avec des légumes racines grillés à la perfection, du flétan et foie gras de canard en club sandwich (fait avec du pain maison) ou déposés sur une potée de lentilles. À la carte, on peut se régaler, entre autres, d’un excellent tartare de bœuf accompagné de frites et mayonnaise maison. Le choix des vins ne laisse pas à désirer avec beaucoup de découvertes d’importation. Les deux chefs en cuisine et le sommelier, qui sont les propriétaires, sont de grands passionnés qui ne nous laissent pas indifférents et nous donnent le goût de retourner régulièrement pour découvrir les nouveautés. (Rachel Simard)

17, rue Saint-Stanislas, Québec

418 692-5488

www.beclub.ca

***

La Bette à Cath

La Bette à Cath

Notre-Dame-du-Portage est renommée pour ses magnifiques couchers de soleil, ses auberges et son centre de santé. L’été dernier, j’ai découvert au centre du village, logé dans le magnifique presbytère, La Bette à Cath, un café végétalien. Je me suis d’abord laissée charmer par l’endroit et l’accueil. Curieuse, j’ai choisi l’assiette brunch traditionnel. J’ai été agréablement surprise par le tofu brouillé et le bacon de tofu. J’ai aussi goûté les crêpes servies avec crème fouettée à base de crème de coco. La propriétaire Catherine a laissé son travail dans la métropole pour réaliser son rêve : ouvrir en 2016 son café et partager sa passion pour la nourriture végétalienne. Mission accomplie, si vous voulez mon avis, quand on voit l’engouement des touristes et résidents pour ce petit resto. Lors de ma visite, la salle à manger et la terrasse était bondées. (Francine, retraitée dans le bas St-Laurent)

531, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage

418 551-4387

labette.ca

***

Miyagi bistro thaï et sushi

Miyagi bistro thaï et sushi

Miyagi est mon coup de cœur. Le décor rappelle un petit bistro new-yorkais, tout le restaurant est bâti à partir d’objets recyclés. Les sushis! Plusieurs disent que les meilleurs sushis à Québec sont au Miyagi, ils sont uniques. Le meilleur calmar en ville est au Miyagi. C’est vraiment à essayer. Le concept est vraiment unique, un genre de petit bistro asiatique. (Félix Lemieux)

523, 3e Avenue, Québec

418 614-4040

www.bistromiyagi.com

***

Thien Kim

Lorsque j’ai un goût irrésistible de mets vietnamiens, c’est chez Thien Kim à L’Ancienne-Lorette que je me dirige, et cela depuis plus de 25 ans. Telle la majorité des restaurants asiatiques, ce n’est pas par l’aménagement intérieur qu’il vous séduira, mais bien par la qualité et la variété de ses mets qui ne se démentent jamais et enflamment vos papilles gustatives. Indice révélateur, il est fréquenté et recommandé par plusieurs de ses compatriotes. Il ne faut surtout pas s’y présenter les fins de semaine sans réservation. Attention, sa fréquentation risque d’engendrer une dépendance. (Robert Tanguay)

1579, rue Notre-Dame, L’Ancienne Lorette

418 872-6889

www.restothienkim.com

***

Chez Saint-Pierre

Chez Saint-Pierre

Mon coup de cœur des dernières années revient au restaurant Chez Saint-Pierre au Bic. Chaque fois que j’y ai introduit mon palais, il en est ressorti grandi. Quand on va Chez Saint-Pierre, il faut s’attendre aux plus grandes surprises culinaires. La maintenant célèbre cheffe Colombe du même nom [St-Pierre] sait nous faire vivre des expériences gastronomiques inoubliables, des émotions olfactives nulle part ailleurs ressenties. Jamais déçu, toujours emballé, oui j’y retournerai, même s’il faut parcourir 300 kilomètres pour y accéder. (Bernard Pelchat)

129, rue du Mont Saint Louis, Rimouski

418 736-5051

chezstpierre.ca

***

Kampai Express

Depuis presque quatre ans, je demeure à Charlesbourg et ma découverte du havre magique réside au Kampai Express sur Lebourgneuf — bien caché entre deux commerces — que j’ai aperçu en rendant visite à un ami sur cette rue. C’est merveilleux de rencontrer et de pouvoir discuter avec Kim, qui est présente sept jours sur sept (juste pour cette raison, elle m’impressionne et a tout mon respect). Elle nous cuisine soit des sushis traditionnels, bien garnis comme il se doit, ou de vrais mets — goûteux — de son Vietnam. Petit resto, propre, rapide, accueillant, généreux, abordable, simple et d’un calme bouddhisme bien présent dans l’air. (Bernard Fortin)

6150, avenue des Gerbes, Québec (Édifice du Shell, 740 boul. Lebourgneuf)

418 623-0333

kampaiexpress.com