Virée gourmande à L'Isle-aux-Coudres

Un séjour à L'Isle-aux-Coudres, c'est d'abord profiter des magnifiques paysages insulaires balayés par l'air salin - le fleuve est partout où l'oeil se pose -, mais c'est également déguster les produits du terroir charlevoisien et faire la rencontre de «Marsouins» chaleureux et amoureux de leur île, qui donnent envie d'y retourner. Le Soleil propose ici un tour tout en saveurs et ponctué de coups de coeur de ce petit bout de terre qui fait face à Baie-Saint-Paul.
Boulangerie Bouchard
Quiconque est déjà allé à L'Isle-aux-Coudres connaît sans aucun doute cette boulangerie. Ouverte depuis 1945, elle est notamment reconnue pour ses brioches et ses tartes (la Grand-mère au sucre et avec des «pets de soeur» - sorte de roulés de pâte - est absolument divine). Aussi parmi les spécialités : les «pâtés croches», qui ressemblent à des empanadas, sont farcis d'un mélange de viande ou de légumes. On y trouve aussi des sandwichs, des salades, diverses viennoiseries... À déguster sur place, attablé sur la terrasse avec vue sur le fleuve, ou pour un délicieux pique-nique directement au bord de l'eau. «Tout ce qu'on vend ici, on le fait sur place. Et les produits qu'on utilise proviennent de différents producteurs de Charlevoix», indique fièrement la propriétaire, Noëlle-Ange Harvey. Celle qui a acquis la boulangerie il y a 11 ans - après en avoir «rêvé» une dizaine d'années auparavant - est à elle seule un attrait, tant elle est aux petits oignons avec sa clientèle. Une passionnée de son métier, de son île et des gens qu'elle rencontre. La Boulangerie Bouchard fait partie de la Route des saveurs de Charlevoix.
1648, chemin des Coudriers; info : 418 438-2454 ou boulangeriebouchard.com
-----
La Fabrique de l'Isle
Ouvert il y a quelques semaines à peine, ce charmant café fait déjà le bonheur des insulaires et des touristes. «Il y avait une demande pour un café, ce qu'il n'y avait pas vraiment sur l'île», souligne la copropriétaire de l'endroit, Carol-Anne Pedneault. Le café, qui provient du Café Charlevoix, une brûlerie artisanale à Baie-Saint-Paul, y est effectivement délicieux, et il est possible d'y déguster des déjeuners, lunchs et soupers : crêpes, sandwichs, quesadillas, grilled cheese... ainsi que viennoiseries et desserts. La grande maison immaculée qui abrite le café loge aussi une jolie boutique rassemblant des articles confectionnés par Mme Pedneault, illustratrice-graphiste, et l'autre copropriétaire Pascale Perron, artisane textile qui possède aussi l'atelier-boutique Charlotte!. L'étage accueillera sous peu une galerie mettant en valeur des artistes de la région. 
3415, chemin des Coudriers; info : 418 600-8415
-----
Les douceurs d'Eva
Les personnes intolérantes au gluten ont maintenant une alliée de taille sur l'île : Christiane Turcot, qui a ouvert il y a deux ans Les douceurs d'Eva, où absolument tout ce qu'on y trouve est sans gluten. Salades, sandwichs, smoothies, pâtisseries... tout est fait sur place, dans cette charmante boutique située au sous-sol de la résidence de Mme Turcot. Elle-même atteinte de la maladie coeliaque, la propriétaire qui est venue s'installer sur l'île avec son mari après y avoir maintes fois séjourné souhaitait donner l'opportunité aux gens «comme elle» de trouver ce dont ils ont besoin pour se sustenter sans avoir à prendre le traversier. Il est possible d'appeler pour se faire préparer une boîte à lunch personnalisée, et Mme Turcot s'adapte aux demandes, par exemple des mets végétariens ou sans lactose. Tous les mets sont pour emporter. 
1938, chemin des Coudriers; info : 418 600-8006 ou lesdouceursdeva.net
-----
Hôtel du Capitaine
Cet hôtel possède, à notre avis, l'une des meilleures tables de L'Isle-aux-Coudres. On y rencontre l'équipage de Caroline Desbiens, alias «La Marsouine» - surnom donné aux insulaires en référence à la pêche aux marsouins (bélugas) qui s'y déroulait jadis. À bord, on se retrouve dans l'univers du Capitaine, dans une salle chaleureuse ornée de boiseries et d'un grand foyer de pierre, sans oublier l'immense roue de bateau qui trône tout au fond. La table conviviale aux saveurs régionales, dont le menu terre et mer varie régulièrement, propose par exemple des moules, du magret de canard ou encore des pâtes farcies aux champignons (que nous avons beaucoup aimées). La cave contient des vins d'importation, et la terrasse est des plus invitantes pour y siroter une bière (de Charlevoix) ou un cidre (de la Cidrerie Pedneault). Certains soirs, le souper est agrémenté d'une prestation de Mme Desbiens, chanteuse et conteuse, ou d'artistes invités. Mieux vaut réserver!
3031, chemin des Coudriers; info : 418 438-2242 ou hotelducapitaine.com
-----
La Fascine
L'auberge La Fascine, c'est l'endroit où aller prendre un verre et déguster un plateau à partager (avec fromages et charcuteries charlevoisiens), ou encore un panini le midi (le végétarien est apparemment quelque chose!), un burger, un tartare, un steak ou un poisson le soir... tout ça dans une ambiance décontractée, sur la terrasse ou dans le resto-bar qui fait penser à un saloon. On y mange bien, c'est abordable, et les propriétaires - les musiciens Geneviève Jodoin et Frédéric Boudreault - y programment durant l'été une série de spectacles (surtout les vendredis et samedis) mettant en vedette des artistes émergents ou bien établis. Impératif de réserver lors de ces soirées!
1064, chemin des Coudriers; info : 418 438-1010 ou aubergelafascine.com
-----
Cidrerie et Vergers Pedneault
Les gens de la capitale connaissent déjà les produits de la Cidrerie et Vergers Pedneault, puisque plusieurs d'entre eux sont disponibles à leur kiosque du Marché du Vieux-Port et à leur boutique du quartier Petit Champlain... mais rien ne vaut une visite des vergers - où il est possible de faire de l'autocueillette à l'automne -, de l'économusée et de la boutique où l'on peut déguster gratuitement quelque 25 produits alcoolisés (mistelles, cidres, mousseux, apéritifs, crèmes) et se procurer d'autres délices à rapporter avec soi : beurres, gelées, confitures et sirops... Parfait pour compléter son pique-nique sur l'île ou pour offrir de petites douceurs en cadeau au retour.
3384 chemin des Coudriers; info : 418 438-2365 ou vergerspedneault.com
***
Quoi faire sur l'île
Le Havre musical de L'Islet
Durant la saison estivale, l'Isle-aux-Coudres offre plusieurs activités, qu'elles soient pour la famille ou pour les plus aventureux.
Le moyen privilégié pour découvrir ce petit bout de terre? Le vélo. L'entreprise Vélo-Coudres (velocoudres.com) loue une panoplie de modèles, des traditionnels aux tandems et aux quadricycles, pour parcourir les quelque 23 kilomètres du tour de l'île. En faisant un arrêt à la pointe sud-ouest, où se trouve Le Havre musical de L'Islet, vous pourrez déguster gratuitement une pointe de tarte au sucre de la Boulangerie Bouchard tout en relaxant sur le magnifique terrain du motel. Sur la terrasse, où se trouve la réception, il est aussi possible de prendre un café ou un smoothie en dégustant un muffin «des économusées de Charlevoix» : fait avec de la farine des Moulins de l'Isle-aux-Coudres, des pommes de la Cidrerie et Vergers Pedneault et du fromage de la Laiterie Charlevoix.
Spectacles en plein air
En plus des spectacles présentés à La Fascine et à l'Hôtel du Capitaine, le Havre musical de L'Islet (motelislet.com), propriété des musiciens Patricia Deslauriers et Guy St-Onge, propose tous les dimanches jusqu'au 3 septembre des spectacles en plein air d'artistes de renom (à l'église s'il pleut). Du côté de l'Hôtel Cap-aux-Pierres, la comédie musicale All Shook Up, mettant en vedette les chansons d'Elvis Presley, est présentée jusqu'au 2 septembre. Le théâtre d'été de l'Auberge La Coudrière présente quant à lui la pièce Ben, voyons donc Germaine! jusqu'au 3 septembre. Un festival de folklore se déroule aussi fin septembre.
À la Halte du Pilier, les amateurs de kitesurf sont rois. L'entreprise Suroît Aventures (suroitaventures.com) offre des cours et propose aussi des randonnées en planche à pagaie et des cours de yoga. Pour ceux qui préfèrent se détendre, certains établissements hôteliers offrent des forfaits spa et massages... un autre genre d'évasion!
***
D'autres adresses
Ce n'est pas le choix qui manque pour combler un petit ou un grand creux à l'Isle-aux Coudres. La majorité des hôtels ont leur propre restaurant, et on trouve aussi des casse-croûte et épiceries sur son chemin. Voici quelques adresses :
La marée haute (Hôtel Cap-aux-Pierres) 
Membre de la Route des saveurs de Charlevoix
444, chemin de la Baleine; info : 418 438-2711 ou hotelcapauxpierres.com
Auberge La Coudrière
2891 chemin des Coudriers; info : 418 438-2838 ou aubergelacoudriere.com
Hôtel La roche pleureuse
2901, chemin des Coudriers; info : 418 438-2734 ou rochepleureuse.com
La Marinière (Hôtel-motel Les voitures d'eau)
Membre de la Route des saveurs de Charlevoix
1933, chemin des Coudriers; info : 418 438-2208 ou hotelmotelvoituresdeau.com
Casse-croûte camping motel Leclerc
333, chemin de La Baleine; info : 418 438-2217 ou famille-leclerc.charlevoix.net
Épicerie Chez Paul
3269, chemin des Coudriers; info : 418 438-2492 ou goo.gl/6dXTLc