Juliette, gagnante du Défi des p’tits chefs

Une jeune fille de Québec gagnante du Défi des p’tits chefs

Juliette, 11 ans, de Québec, fait partie des gagnants du concours de recettes Le Défi des p’tits chefs, pour lequel elle a soumis sa version de muffins santé aux bananes et aux zestes d’agrumes.

La jeune fille s’est envolée pour Ottawa dimanche dernier pour assister au gala annuel du Défi des p’tits chefs en compagnie de 25 autres jeunes représentant les provinces et territoires canadiens. Offert dans des Repaires jeunesse aux quatre coins du pays, le programme Défi des p’tits chefs a notamment pour objectifs d’enseigner aux enfants de 7 à 12 ans les techniques de base en cuisine et de les encourager à faire des choix alimentaires sains. Pour info : defidespetitschefs.ca

*

RECETTE DE MUFFINS SANTÉ AUX BANANES ET AUX ZESTES D’AGRUMES DE JULIETTE

Préparation : 10 minutes

- Cuisson : 20 minutes

Refroidissement : 1 heure

Portions : 12

Ingrédients

- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage

- 125 ml (½ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide

- 80 ml (⅓tasse) de graines de chia

- 90 ml (6 c. à soupe) de sucre brun, tassé

- 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre à pâte

- 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude

- 125 ml (½ tasse) de yogourt à la vanille

- 60 ml (¼ tasse) d’huile de canola

- 2 œufs

- 10 ml (2 c. à thé) de zeste d’orange, râpé

- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de zeste de citron, râpé

- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

- 2 bananes mûres, écrasées

- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

- 60 ml (¼ tasse) de lait

Préparation

1. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, l’avoine, les graines de chia, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet.

2. Dans un autre grand bol, fouetter le yogourt, l’huile, les œufs, les zestes d’orange et de citron et le jus de citron. Incorporer les bananes et la vanille. Verser sur la préparation de farine et mélanger. Ajouter le lait et remuer jusqu’à ce que la farine soit bien dissoute. Couvrir et réfrigérer pendant 1 heure.

3. Répartir la pâte dans 12 moules à muffins graissés. Faire cuire dans un four préchauffé à 375 ºF (190 ºC) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés et qu’un testeur inséré au centre en ressorte sec.