Une ferme-école produit du lait 100 % bio

Pour la première fois de son histoire, la ferme-école du Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis (CFP) produit et livre du lait 100 % biologique.

Grâce à une entente avec un producteur laitier biologique de la Mitis et le prêt de 16 vaches laitières de races Holstein et Jersey, les 13 élèves inscrits en production animale peuvent découvrir les normes de fonctionnement d’une entreprise laitière biologique. «Le volet biologique est différent sur plusieurs points, explique l’enseignante responsable du programme, Stéphanie Ross. Il est notamment interdit d’injecter des hormones ou antibiotiques aux vaches. Elles doivent être sorties à l’extérieur quotidiennement et nourries avec de la nourriture certifiée bio.» Johanne Fournier (Collaboration spéciale)

+

La chef Brenda Poirier

LE RENDEZ-VOUS LOUP-MARIN DONNE LA PAROLE AUX FEMMES

Avec une majorité de femmes invitées, le 11e Rendez-vous loup-marin des Îles-de-la-Madeleine, qui se tiendra du 29 février au 8 mars, a pour thème «Regards féminins sur le loup-marin». L’événement accueillera les chefs de La Table des Roy, soit Brenda Poirier, classée deuxième à l’issue de la compétition de l’émission Les Chefs! 2019, ainsi que Johanne Vigneau. Le chef madelinot Jacques Leblanc, du Bistro Plongée Alpha, les accompagnera pour concocter le Souper du loup-marinier. Trois films ayant un lien avec la chasse au loup-marin seront présentés, dont My Ancestors were Rogues and Murderers de la documentariste terre-neuvienne Ann Troake et Sealers, One Last Hunt de la réalisatrice norvégienne Gry Elisabeth Mortensen. 

Pour les autres activités, c'est ici