Évelyne Auger et Nicolas Lavigne, copropriétaires du Côtes-à-Côtes Resto Grill, et Éric Lavoie, cofondateur de CELEB'Événements (debout à l'arrière)

Un parcours pour découvrir les terrasses gourmandes

Prenez comme prétexte le début de l'été et l'ouverture des terrasses. Ajoutez 16 restaurants aux propositions variées, dans le décor du Vieux-Port, du Petit Champlain et de place Royale. Puis imaginez un parcours où les gens peuvent déambuler à pied, un verre à la main, d'une adresse à l'autre, avec des spectacles pour égayer le trajet. Voilà la proposition alléchante du Parcours des terrasses gourmandes.
Vendredi, dès 15h, la découverte est au menu pour une 4e année dans les quartiers historiques de la basse ville. L'événement est ouvert à tous, mais les participants qui veulent vivre une expérience culinaire complète aux différentes adresses sont invités à se procurer à l'avance un forfait. 
«Les années précédentes, on mettait 500 billets disponibles et ils s'envolaient vraiment vite. On a donc décidé d'en vendre 1500 cette année», signale Éric Lavoie de CELEB'Événements, qui organise l'activité. Deux forfaits sont disponibles : La grande tournée, qui inclut 16 bouchées dans les 16 restaurants participants (39 $ + taxes), et La tournée découverte, qui inclut 10 bouchées dans 9 restaurants participants et l'Espace terroir (29 $ + taxes).
«On a déjà passé le cap des 800 billets vendus. Notre gros forfait est sold out», se réjouissait M. Lavoie lorsque Le Soleil l'a contacté fin mai. L'organisateur insiste toutefois sur le caractère inclusif de l'événement, alors que l'accès au site est gratuit et que des nouveautés pour tous s'ajoutent à la 4e édition, soit l'Espace terroir et le camion de rue du restaurant Côtes-à-Côtes (voir autre texte).
Partenaires locaux
«À l'Espace terroir, on retrouvera des kiosques de 5 à 10 partenaires locaux qui offriront par exemple des charcuteries, des fromages, des bières, du vin de l'importateur Tannins, des confiseries de Madame Gigi, des champignons de Morille Québec...», énumère M. Lavoie, expliquant que les gens pourront acheter à l'accueil des jetons leur donnant droit à des produits à déguster.
Pour ajouter à l'ambiance, quatre scènes aux propositions musicales variées et des bars seront disséminés le long du parcours de plus d'un kilomètre sur lequel se trouvent les restaurants participants. Les terrasses de ceux-ci promettent aussi d'être animées.
«Il y a une certaine logique dans le parcours, et une belle complémentarité entre les établissements, qui ont chacun leur identité», ajoute Éric Lavoie. L'organisateur dit espérer que l'événement fasse (re)découvrir aux gens de Québec un secteur et des adresses qui sont «loin d'être des attrape-touristes».
«Faire bouger le secteur»
Nicolas Lavigne, du Côtes-à-Côtes Resto Grill, est l'un des instigateurs de ce qui est devenu le Parcours des terrasses gourmandes. L'objectif était simple : élaborer «un gros party pour faire bouger le secteur».
«Au tout début, on a fait un rassemblement entre commerçants pour trouver une façon de faire valoir le Petit Champlain, la place Royale... une façon de ramener les gens de Québec dans ce secteur touristique», explique M. Lavigne. C'est alors qu'il songe à faire appel à Éric Lavoie, de CELEB'Événements, avec qui il avait déjà collaboré auparavant.
L'événement annuel qu'est devenu le Parcours des terrasses gourmandes permet aux restaurateurs «d'entrer en contact avec les gens de Québec». «Les trois quarts des gens qui venaient au début ne nous connaissaient pas, mais certains reviennent maintenant», signale M. Lavigne.
Même son de cloche du côté de Jean-François Girard, de l'Échaudé, qui prend part à l'événement depuis la première édition. «C'est une soirée l'fun avant la haute saison, où il y a un grand achalandage. C'est dur d'implanter un événement comme celui-là, mais pour la troisième année [en 2016], on a senti pas mal d'engouement. Je pense que c'est pas mal attendu», indique le chef. 
M. Girard y va même d'une suggestion : «Pourquoi ne pas faire un autre événement du genre à l'automne?»
Le Parcours des terrasses gourmandes sera remis au lendemain en cas de forte pluie. Pour infos, visitez la page Facebook de l'événement (goo.gl/20Zskj) ou appelez au 418 523-8890. Achats de forfaits : celebevenements.com
***
De raffiné à décadent
Les restaurateurs participant au Parcours des terrasses gourmandes préparent des bouchées exclusives pour l'événement, et il y en aura pour tous les goûts, des plus raffinés aux plus décadents!
Dans l'aventure depuis la première édition, les copropriétaires du Côtes-à-Côtes Resto Grill, Évelyne Auger et Nicolas Lavigne, proposeront une création vedette de leur établissement, soit une «version de luxe des ailes de poulet». «Ce sont des pilons de canard de style wings, à l'érable et au bacon. C'est notre entrée qui sort le plus au resto, on passe sept tonnes de pilons par année!» affirme M. Lavigne. 
En plus de cette bouchée comprise dans les forfaits du Parcours, le restaurant du Petit Champlain sortira la Zèbre mobile, son tout nouveau camion de rue au motif et couleur du restaurant - zébré et violet. Accessible à tous les passants, la Zèbre mobile offrira également les pilons de canard, ainsi qu'une autre spécialité du Côtes-à-Côtes : les côtes levées. «On servira un «Général Tao» de côtes levées, sauce ponzu à l'érable et bacon, et des doigts de côtes levées en tempura avec une mayonnaise barbecue épicée», révèle M. Lavigne.
Du côté de L'Oncle Antoine, on servira aux participants un «roteux» (hot dog) accompagné d'une «roteuse» (bière blonde). Le Pub des Borgia est quant à lui le seul des restaurants à offrir uniquement un breuvage, soit un punch «surprise, avec un bon kick», signale Patrick Dubé, responsable des communications pour les deux établissements. «C'est la recette de ma mère Georgette [Marcotte], qu'elle fait d'habitude pour les Fêtes», explique M. Dubé, ajoutant qu'un décor de «bar hawaïen kitsch» sera installé devant le Borgia pour la soirée. «On se prend au sérieux... mais pas trop!»
Plus «bistronomique», L'Échaudé fera goûter un «fondant de foie de volaille, avec chutney de cassis de la Vinaigrerie du Capitaine, à l'île d'Orléans», mentionne le chef propriétaire, Jean-François Girard. 
Bouchée de pâté à la viande du Buffet de l'Antiquaire, escargots à l'ail du Café Saint-Malo, mini cornet trempé dans le chocolat de la Maison Smith, bouchée de pizza et cocktail de La Piazzetta, rouleau impérial de l'Asia, bouchée à l'italienne de Spag&Tini sont autant d'autres propositions pour mettre l'eau à la bouche aux participants.
***
Les restaurants participants
• Buffet de l'Antiquaire
• Café Saint-Malo
• La Piazzetta
• Asia
• L'Échaudé
• La Maison Smith
• Pub des Borgia
• Spag&Tini
• Côtes-à-Côtes Resto Grill
• Le Brigantin
• L'Oncle Antoine
• Bistro Sous le fort
• Le lapin sauté
• Cochon dingue
• Sapristi
• Q-de-Sac Resto-Pub
***
Quartiers gourmands
Spécialisés dans les événements culinaires, CELEB'Événements est notamment derrière les Parcours épicuriens, qui ne cessent de gagner des adeptes dans les différents quartiers de la ville de Québec. 
L'entreprise fondée par Éric Lavoie et Karine Gaudreault propose aujourd'hui 10 parcours : Saint-Roch Est, Saint-Roch Ouest, Maguire, Saint-Vallier, Limoilou, Vieux-Québec, Faubourg Saint-Jean, Quartier des Arts (rue Cartier), Promenade Saint-Paul et Quartier Création (Petit Champlain et Vieux-Port). 
Chaque virée dure de trois à quatre heures et permet de déguster des bouchées variées et des boissons alcoolisées chez plusieurs commerçants. Les parcours sont guidés et s'adressent à une clientèle de 18 ans ou plus. Les menus pour chacun sont disponibles sur le site de l'entreprise (celebevenements.com), où les participants doivent réserver leur départ selon le quartier et la date choisie.
«C'est une proposition locale, originale et abordable [34 $ + taxes]. On élabore aussi des parcours personnalisés sur demande pour des groupes, moyennant un supplément», mentionne Éric Lavoie.
En plus des Parcours épicuriens et du Parcours des terrasses gourmandes, CELEB'Événements compte notamment parmi ses réalisations les deux premières éditions de Cuisinez Saint-Roch ainsi que l'Espace terroir lors de la course en canot du Carnaval.