Le Sammy Blues, créé et servi en l’honneur de Samuel Blais, au café-bistro Au coin du monde à Montmagny.

Un cocktail bleu pour Samuel Blais et les Blues!

Que ceux qui veulent trinquer au succès des Blues de St. Louis (qui viennent de gagner la Coupe Stanley) et de leur jeune ailier gauche Samuel Blais se réjouissent. Le natif de Montmagny a maintenant un cocktail à son nom. C’est la création d’un resto de son patelin, fier des réalisations d’un compatriote.

Le nom de cette boisson : le Sammy Blues! C’est Stéphane Lavoie, copropriétaire du café-bistro Au coin du monde à Montmagny, qui a conçu ce drink, à la mi-mai en pleines séries éliminatoires de la LNH. 

Rappelons que les Blues ont remporté la première Coupe Stanley de leur 52 années d’existence, le mercredi 12 juin, en disposant des Bruins de Boston en sept matchs. Blais a récolté un but et deux mentions d’aide pendant les séries.

Constatant la progression des Blues, M. Lavoie a décidé de faire un peu recherche («ça n’a pas été difficile d’être inspiré!») et quelques tentatives pour finalement trouver le secret de sa potion magique. Et le succès de son nectar ne s’est pas fait attendre.

«Plein de gens en commandent, ç’a marché fort pendant les séries, quand il y avait un match ou pas! raconte-t-il. Il y a même des clients qui n’étaient pas intéressés du tout par le hockey qui venaient en boire un avant les matchs! On est tous derrière Sam. Chez nous, c’est une affaire de famille.»

LIRE AUSSI : Montmagny est Samuel Blais

Samuel Blais soulevait la Coupe Stanley, le mercredi 12 juin, après la victoire des Blues de St. Louis contre les Bruins de Boston lors du septième et ultime match de la série finale dans la LNH.

La recette…

La recette est simple, mais à l’image de Samuel Blais, assure-t-on. Du bleu en l’honneur de la couleur et du nom des Blues. Puis un petit goût citronné. Alors là, allez savoir pourquoi…

Voici donc la préparation généreusement partagée par M. Lavoie : on mélange une once liquide de curaçao bleu (disponible dans toute bonne succursale de la SAQ) et une once liquide de dry gin. On comble ensuite avec une combinaison moitié-moitié de limonade et de soda tonique. On brasse au coquetelier (shaker) ou à la cuillère, au choix. On verse dans un verre rempli de glaçons. Et voilà!

À noter : la recette servie au Coin du monde utilise un sachet d’un produit appelé Bar Mix citronné pour remplacer la limonade. Peut-être difficile à trouver rapidement en épicerie. Qu’on se rassure, la limonade fera très bien l’affaire.

Alors, levons nos verres au succès de Samuel Blais. Santé!

Info : aucoindumonde.ca et @bistroaucoindumonde sur Facebook

Le Sammy Blues, créé et servi en l’honneur de Samuel Blais, au café-bistro Au coin du monde à Montmagny.

Vous ouvrez un commerce, lancez un produit ou organisez un nouvel événement? Vous avez des idées ou des suggestions pour Le Mag? On veut le savoir! Écrivez-nous maintenant à lemag@lesoleil.com.