Trois destinations «d'après-ski»

La fin de l'hiver approche. Pour profiter des belles journées qui restent devant nous pour s'activer en ski, en raquettes, en patins ou simplement pour se balader, voici trois endroits à considérer pour vous réchauffer, casser la croûte et vous sustenter.
C Miam - Luncherie & Café 
Depuis un peu plus d'un an, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier peut se targuer d'avoir une adresse parfaite où prendre le lunch et se prélasser, entre amis et en famille. Tout peint de blanc pour mettre en vedette les créations du jour, le repère de Chantale Bouliane est tout aussi épuré qu'il est chaleureux. Sur les étalages, sandwichs, bretzels, kanelbullars - pains à la cannelle traditionnels en Suède où la proprio a habité quelques années -, quiches, salades et bouchées sucrées. Côté café, C Miam en propose une grande variété, allant des classiques lattés aux mélanges parfumés comme le latté chai et les smoothies.
C Miam a aussi un comptoir au parc du Grand Héron (Pavillon Desjardins) à un jet de pierre du sentier de glace de 2,5 km en forêt. 
4620 route de Fossambault #303, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ouvert tous les jours de 7h à 15h
***
Pub de la Contrée
Situé au pied du Massif du Sud, le Pub de la Contrée est une microbrasserie qui se spécialise dans les bières de soif. L'endroit, tout de bois vêtu, rappelle les chalets de bois rond et donne le ton pour un après-ski convivial. Six bières en fût - majoritairement de type lager, faibles en alcool - sont offertes en rotation et fabriquées avec l'eau de source des montagnes avoisinantes. Sur le menu, les plats répondent aux attentes pour ce genre de lieu : nachos, soupe à l'oignon, hot-dog à l'européenne et pizzas, le petit plus étant dans l'approvisionnement des ingrédients de la région de Bellechasse. Les amateurs de café apprécieront que le grain soit torréfié sur place!
2010, rue de l'Église, Buckland. Ouvert du mercredi au dimanche dès 12h
***
Chez Temporel
On n'a pas affaire ici à un café «à la mode», mais bien à un classique indémodable, à quelques (grandes) enjambées des plaines d'Abraham. Chez Temporel est un lieu idéal pour se poser et profiter du temps qui passe. Après tout, le temps y passe depuis plus de 43 ans. Sur la carte : des valeurs sûres allant du croque--monsieur à la quiche lorraine, la salade de chèvre chaud et le chili con carne. Ceux qui veulent une dose de caféine trouveront réconfort dans la liste des cafés spécialisés, alors que le chocolat chaud est un secret bien gardé de la place. La propriétaire, qui a conservé le charme de l'endroit, a laissé le deuxième étage bien dégagé pour accueillir les groupes. Parties de cartes acceptées!
25, rue Couillard, Québec. Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 17h, le vendredi et samedi de 11h à 21h